Plus de 170 équipages sont attendus jeudi prochain à La Trinité-sur-mer pour la 4e édition de l’Armen Race. Cette épreuve, de 300 à 450 milles entre la Trinité-sur-mer et le phare ArMen (occidentale de Sein), réunit amateurs et professionnels, duos et équipages, classés en 12 catégories différentes.
Cette année, pas moins de 44 Mini seront au rendez-vous. Intégrés pour la première fois au calendrier, l'ArMen Race fait un carton plein chez les adeptes du 6,50 qui navigueront en duo.
L’événement rassemblera comme toujours, de grands noms de la voile, tels que Sidney Gavignet (MOD 70 Oman Sail - Musandam), Armel Tripon et son Imoca Imagine récemment mis à l’eau ou le Multi50 FenetreA Cardinal d'Erwan Le Roux, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre. Ainsi, pour cette nouvelle édition, 4 Multi 50 seront au rendez-vous. En Class40, et en vue de leur préparation à la Route du Rhum, on retrouvera notamment Stéphane Le Diraison (IX Blue – BRS) et Fabrice Amedeo (SNCF Geodis), responsable éditorial de Figaro Nautisme. Enfin, les IRC 1 - 2 - 3 - 4 et double constituent le gros de la flotte de cette longue épreuve qui durera deux à trois jours pour la majorité des coureurs.
Le programme de l'ArMen Race 2014
Mercredi 28 mai
- Arrivée des bateaux, inscriptions
- 13h30 – 16h30 : 28 lycéens du lycée Benjamin Franklin d'Auray accueilleront le monocoque JOLOKIA en chansons. Visite du bateau, rencontre de l'équipage qu'ils suivent en classe depuis plusieurs mois.
Jeudi 29 mai
- 9h – 19 h : Village accessible à tous
- À partir de 12h : sortie des bateaux
Le Bagad Sonerien Lan Bihoue se produit sur le môle Caradec pour saluer le départ des coureurs
- Entre 14h et 17h : retransmission du départ de l’ArMen Race sur écrans TV
Vendredi 30 mai 2014
- 9h – 19 h : Village accessible à tous
- À partir de 10h et pendant la journée, aubades du Bagad Sonerien Lan Bihoué, démonstration de paddle à partir de la cale près de la Criée
- 15h : Sur le môle des pécheurs, démonstration d’emploi de moyens pyrotechniques de sauvetage, entrainement à l’extinction de feu d’hydrocarbure avec extincteurs de bord, percussion d’un canot de survie.
- 18h : Démonstration de chiens de sauvetage par les ‘’Chiens de la Côte’’
Samedi 31 mai 2014
- 9h - 19h : Village accessible à tous
- 15h30 - 17h : visite du VOR 60 Team Jolokia
- 10h et pendant la journée, aubades du Bagad Sonerien Lan Bihoué
- 15h : Sur le môle des pécheurs, démonstration d’emploi de moyens pyrotechniques de sauvetage ; entrainement à l’extinction de feu d’hydrocarbure avec extincteurs de bord, percussion d’un canot de survie.
- 15h30 : En fonction de sa disponibilité opérationnelle, démonstration d’hélitreuillage par l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 56 avec le concours de la station de la SNSM de La Trinité-sur-Mer
Dimanche 1er juin 2014
- 9h : Ouverture du village
- 11h : Remise des prix à la tente accueil