Le 1er juin 2018, sera ouverte la première course autour du monde de bateaux drones autonomes : The Dronautic Revolution. "Dronautic" est la nouvelle définition de ces bateaux drones navigant à la surface des océans, sur de longues distances et propulsés sans l'usage d'énergie fossile ou nucléaire. Dans 4 ans, des équipes d'étudiants, ingénieurs et navigateurs tenteront de boucler ce premier tour du monde sans humain à son bord.
En tant qu'engin navigant pouvant transporter une cargaison, chaque Dronautic devra embarquer un laboratoire scientifique. Les données récoltées par ces mini-laboratoires devront pouvoir être retransmises tout au long de leur parcours à une centrale d'information afin d'être disponibles pour les équipes scientifiques qui les ont développées et les partenaires scientifiques de l'organisation.
« Dronautic s'adresse aux étudiants chercheurs, ingénieurs et au navigateurs, explique Christophe Guigueno, initiateur de Dronautic. Il s'agit d'abord de concevoir un engin capable de naviguer au grand large. Pour cela, il faut des compétences en architecture navale et en construction composite. Ensuite, il faut gérer son autonomie énergétique et propulsive. Pour cela il faut des compétences en informatique et en gestion de l'énergie embarquée. Enfin, chaque Dronautic est aussi un bateau de fret qui devra pouvoir embarquer un laboratoire de recherche scientifique.
Cela demande donc de nombreuses compétences et c'est dans le monde universitaire que l'on devrait trouver les principales associations pour mener un projet. Mais des équipes professionnelles du monde du nautisme comme dans les grandes entreprises de transport devraient pourvoir réunir les compétences adéquates et les financer. »
Le programme Dronautic s'étale sur 5 ans, de 2014, année d'annonce du programme et du lancement du concours d'architecture navale, à 2019, année de retour des Dronautic au port de départ.
Agenda prévisionnel 2014-2018 :
• Juin 2014 : annonce de The Dronautic Revolution
• Septembre 2014 : Présentation de la jauge Dronautic'6 et lancement du concours d'architecture navale pour la conception d'un Dronautic'6
• Juin 2015 : Remise des prix du concours d'architecture navale.
• Décembre 2015 : Présentation du programme de régates 2016-2018 et présentations des premiers teams engagés
• Juin 2016 : Prologues Dronautic (2 ou 3 courses de 24 heures)
• Juin 2017 : Dronautic Oceanic Challenge (course transatlantique)
• Juin 2018 : The Dronautic Revolution (tour du monde non-stop)
• 2019 : Retour des Dronautic après le tour du monde
Plus d'informations sur : www.dronautic.org