En pleine transatlantique pour la New York to Barcelona Race, à 2 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, Marc Guillemot s'est sévèrement blessé aux côtes. Dans un vent qui soufflait entre 35 et 40 nœuds, générant une mer courte et très forte, avec des vagues déferlantes, Marc Guillemot a été projeté sur le disque de l'enrouleur de la voile d'avant intermédiaire qu'il tentait de débloquer à l'avant du pont de l'IMOCA 60.
Morgan Lagravière a alors pris seul les commandes du bateau, viré vers le nord en s'écartant des rails marchands et prévenu la direction de course. Il a aussitôt déclaré que la blessure de Marc Guillemot était très sérieuse, qu'une hospitalisation était nécessaire et qu'il cherchait à rejoindre le port le plus proche, en l'occurence Cadix, dans le nord-ouest de Gibraltar. L'équipage de Safran annonçait officiellement suspendre sa course à 6 h 00 UTC.
Tout en restant en liaison avec le comité de course, Safran remontait donc vers Cadix, à 25 milles dans son nord pour accoster dans le port de Puerto Sherry à 13 h 00 UTC. Le marin blessé a aussitôt été transporté à l'hôpital. "Nous ne connaissons toujours pas l'importance de la blessure de Marc Guillemot", explique son équipe. L'abandon a été officialisé à 17 heures. "Nous avons renoncés bien malgré nous", a lâché Marc Guillemot à regret.
Il n'y a donc plus que trois bateaux en course sur la New York to Barcelona Race: Hugo Boss, Neutrogena et GAES.