Les 38 skippers de la Solitaire du Figaro ont pris le départ ce samedi vers 22h30 à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre). Ils partent pour Roscoff (Finistère) via le phare du Fastnet (sud de l'Irlande).
Le départ de cette étape, la plus longue (535 milles/990 km) de la course, a été retardé en raison du manque de vent. En début de soirée, un vent de nord d'une douzaine de noeuds s'est finalement levé et, à 22h26 heure française, les 38 concurrents sont partis virer une bouée de dégagement située à 1,2 mille de la ligne de départ avant de mettre le cap sur le Fastnet.
Après trois jours de travail intensif pour remettre son bateau en état à la suite d'un démâtage dans la première étape, Yann Eliès a pu prendre le départ avec les autres concurrents. A défaut de viser un troisième succès consécutif dans la "Solitaire", un exploit jamais réalisé, Eliès ambitionne désormais de "se rapprocher du record de victoires d'étape de Jean Le Cam" (10 victoires).
Avec déjà huit manches à son actif, Eliès n'est plus qu'à deux longueurs du record de Le Cam. "Une victoire, voire deux, ce serait génial. Comme ça je pourrai espérer dans le futur le dépasser", a déclaré le Briochin, qui était l'un des grands favoris de cette 45e édition de la course, partie dimanche de Deauville (Calvados).