Pour les espagnols Anna Corbella et Gerard Marin, seul duo mixte de l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race, cette quinzaine de course a fourni une expérience précieuse en vue de leur participation à la Barcelona World Race cet hiver.
Après avoir tous deux participé à la dernière Barcelona World Race sur deux IMOCA 60 différents, ils s’aligneront ensemble sur la prochaine édition. A cette occasion, les deux skippers élèvent le niveau et prennent la barre de l’ancien Gitana 80 avec lequel le légendaire skipper Français Jean Le Cam a pris la 5ème place du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Synerciel.
Compte-tenu du fait que l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race était le galop d’essai d’Anna et de Gerard à bord de leur nouvelle monture, plus complexe, et que le bateau doit encore être optimisé (ce qui sera le cas en décembre pour le tour du monde), ils ont réalisé une performance exceptionnelle sur ces 14 jours de course.
Sachant qu’ils ne partaient pas favoris, Anna et Gerard ont souvent été contraints de tenter des options différentes de celles des bateaux plus rapides. Certaines se sont avérées payantes – comme au départ de New York quand leur trajectoire Sud leur a permis de prendre la tête sur les premières heures de course.
Mais ce n’a pas toujours été le cas, comme quand ils ont empanné au Nord plusieurs heures avant le reste de la flotte à l’approche des Açores ou quand ils ont fait le choix d’une trajectoire Nord à l’entrée de la Méditerranée vers la côte Andalouse dépourvue du moindre souffle.
GAES est arrivé à Barcelone à 13 :53 :45 UTC aujourd’hui après 14 jours 21 heures 43 minutes et 45 secondes, quelques 19 heures après Hugo Boss.