Ce lundi, un violent mistral se lève, provoquant une chute vertigineuse des températures et un ressenti franchement hivernal.
La semaine dernière, les conditions étaient encore assez agréables pour l'époque de l'année en Méditerranée avec de larges éclaircies et des températures parfois printanières. Elles ont affiché jusqu’à 18°C. Mais comme sur le reste de la France, les conditions se sont dégradées depuis, avec le retour d'une météo très hivernale.
Cette fois, pas de neige à attendre (ou tout au plus quelques giboulées en Corse), mais la levée d’un mistral et d’une tramontane tempétueux. Ils ont commencé à se renforcer hier avec des pointes à près de 100 km/h, mais soufflent surtout ce lundi. Les rafales culminent à 140-150 km/h sur les caps exposés habituels (Béar, Porquerolles, bec de l’Aigle). Ailleurs, comptez sur 90 à 110 km/h. Une houle de 4 à 6 m est formée sur le golfe du Lion au large.
Ressenti glacial au vent, chute de la température de la mer
Ce vent est associé à une chute des températures qui ne dépassent plus les 6 à 8°C ce lundi. Au final, le ressenti est souvent négatif. Ainsi, à Perpignan et à Marseille, malgré le retour du soleil, le ressenti est proche de -1°C (alors que la température sous abri affiche de 6 à 8°C).
Cet épisode de mistral et de tramontane fait chuter la température de l’eau de plusieurs degrés : la Méditerranée n’affiche plus que 13 à 16°C demain mardi contre 15 à 18°C la semaine dernière.