Sea.AI tisse sa toile mondiale grâce à des partenariats stratégiques

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Par Le Figaro Nautisme

Leader de la vision par intelligence artificielle appliquée à la sécurité maritime, SEA.AI multiplie les accords internationaux avec des distributeurs, chantiers navals et intégrateurs de haut niveau. Objectif : faire de la technologie de détection autonome un standard pour la navigation de demain.

©©SEA.AI_Martin Le Roy_Neel-18
Leader de la vision par intelligence artificielle appliquée à la sécurité maritime, SEA.AI multiplie les accords internationaux avec des distributeurs, chantiers navals et intégrateurs de haut niveau. Objectif : faire de la technologie de détection autonome un standard pour la navigation de demain.

Un réseau de distributeurs en pleine expansion
Avec plus de 150 revendeurs désormais dans son sillage, SEA.AI s’impose rapidement comme la solution de référence pour les plaisanciers, les chantiers et les professionnels de l’électronique marine. Parmi les nouveaux entrants, CED Marine et Quality Wiring viennent renforcer la présence de la marque sur le sol américain. En parallèle, le Piloda Group, basé à Naples, assure le déploiement de l’offre en Méditerranée, tant pour le yachting que pour les applications professionnelles.
« Construire un réseau mondial, ce n’est pas juste étendre notre couverture. C’est collaborer avec ceux qui partagent notre vision d’une mer plus sûre », affirme Marcus Warrelmann, CEO de SEA.AI. Une vision résumée dans une devise autrichienne chère à l’entreprise : « Gemeinsam geht’s leichter » - « Ensemble, c’est plus facile ».
CED Marine, distributeur majeur de l’électronique marine aux États-Unis, permet à SEA.AI de toucher un large réseau d’installateurs et d’OEM grâce à une logistique agile et une équipe certifiée NMEA. De son côté, Quality Wiring, spécialiste de la sécurité en Floride, mise sur les performances de détection autonome de SEA.AI pour protéger les infrastructures côtières sensibles. « C’est une solution qui manquait clairement sur le marché », explique son directeur David Simbaco, saluant au passage « un support client hors pair, réactif et impliqué ».

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© SEA.AI_Vincent Olivaud

L’IA embarquée séduit les constructeurs
SEA.AI séduit aussi de plus en plus de chantiers navals, à commencer par Nautitech Catamarans, qui a récemment décidé d’intégrer les systèmes SEA.AI sur l’ensemble de sa flotte. Ce choix stratégique confirme que la vision intelligente devient un critère déterminant pour les OEM soucieux d’offrir des systèmes de sécurité évolués.
La technologie SEA.AI combine caméras haute définition, analyse en temps réel et classification autonome des objets flottants ou mobiles. Une solution déjà plébiscitée dans des environnements complexes, aussi bien en croisière qu’en mission professionnelle. Le Piloda Group, partenaire nouvellement intégré en Italie, témoigne de cette polyvalence : yachts privés, patrouilleurs, installations portuaires... Les cas d’usage sont multiples, et la demande ne cesse de croître.

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© SEA.AI_MarkusSchneeberger

Vers une nouvelle norme en matière de sécurité maritime
Les partenaires historiques ne s’y trompent pas. POCHON SA, en France, et Radio Holland, au Moyen-Orient, confirment la montée en puissance des systèmes de vision assistée. « L’IA fait déjà partie de notre quotidien », souligne Michaël Baziere (POCHON). « Elle est fiable, éprouvée, et son adoption va s’accélérer dans les années à venir. »
Même constat du côté de Radio Holland : « Avec SEA.AI, on ne suit pas le mouvement. On le devance », résume Stephanie Emmelkamp.

Une ambition claire : rendre la mer plus sûre, pour tous
En misant sur des partenariats solides et ciblés, SEA.AI transforme sa croissance en une stratégie de long terme. Sa technologie ne se limite pas à éviter les collisions : elle ouvre la voie à une nouvelle approche de la navigation, plus proactive, plus intelligente, et mieux adaptée aux enjeux de sécurité contemporains.
Dans un monde maritime en pleine mutation, SEA.AI n’a pas seulement une longueur d’avance. Elle redessine les contours mêmes de la sécurité en mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...