Tout au long de la semaine, le froid s'impose sur toutes les côtes françaises. Même la côte d'Azur et la Corse d'habitude épargnées seront concernées par des gelées. En revanche, le risque de chutes de neige est quasiment inexistant.
En Manche, sous l'influence d'une masse d'air continentale venue d'Europe centrale, le froid est d'actualité. Si le soleil parvient à faire d'assez belles apparitions, le fond de l'air reste froid avec des gelées fréquentes jusqu'en bord de mer. Le vent, encore virulent lundi, faiblit progressivement ensuite. Une dégradation est possible vendredi prochain, sous l'effet d'une perturbation descendant des Îles Britanniques, avec quelques pluies possibles.
Près de l'Atlantique, le soleil brille assez facilement, mais le froid reste est important avec des températures qui restent basses tout au long de la semaine. Le vent de Nord-est, très sensible lundi et mardi et renforçant l'impression de froid, faiblira ensuite, ce qui permettra au mercure de grapiller quelques degrés.
Enfin près de la Méditerranée, une tempête de mistral et de tramontane se produit jusqu'à mardi. Ce vent est associé à des températures qui ne dépasseront plus les 6 à 8°C. Au final, le ressenti sera souvent négatif. Ainsi, à Perpignan et à Marseille, malgré le soleil, le ressenti sera proche de -1°C (alors que la température sous abri affichera de 6 à 8°C). Enfin en Corse, des orages éclatent à nouveau mardi et pourront être forts. A partir de mercredi, retour au calme avec un vent faiblissant et des températures en nette hausse entre la Corse et la côte d'Azur alors qu'elles resteront un peu faibles pour la saison ailleurs.