Appelé plus couramment « le bain des givrés », la première baignade de l’année n’aura jamais si bien porté son nom avec des conditions météo hivernales pour le 1er janvier.
Avec des températures n’excédant pas les 10°C, sauf sur la pointe bretonne, l’atmosphère sera franchement hivernale pour le bain du Nouvel An. Près de la Manche, elles afficheront le plus souvent entre 6 et 9°C avec un temps gris et un vent assez fort, atteignant en rafales 50 à 60 km/h. De la Bretagne et jusqu’à la côte vendéenne, le ciel sera là-aussi chargé de nuages et les thermomètres afficheront des valeurs à peine plus élevées, entre 7 et 10°C.
Conditions plus agréables en Aquitaine et Méditerranée
Elles ne seront pas forcément optimales mais cela s’annonce mieux qu’ailleurs avec un vent bien plus faible et surtout un généreux soleil. Que ce soit dans les Landes, vers le bassin d’Arcachon, sur la côte basque ou entre le Roussillon et la Côte-d’Azur, le ciel bleu sera de la partie et encouragera les baigneurs les plus téméraires.
Température de l’eau en nette baisse
Si les températures de l’eau sont restées élevées jusqu’en automne, elles retrouvent depuis peu un niveau nettement plus de saison. Pour ce 1er janvier 2015, elles afficheront des valeurs équivalentes à celles de l’année passée avec 10 ou 12°C en Manche, 12 à 14°C en Atlantique et 15 voire 16°C pour le littoral méditerranéen.