Une perturbation a apporté des pluies et du vent fort près de la Manche hier. C'est au tour de la Méditerranée de connaître ce dimanche un coup de vent, sous forme de mistral et de tramontane.
Ce dimanche , les pressions remontent rapidement à l'arrière de la perturbation qui a traversé la plus grande partie de la France hier et la nuit passée, grâce au retour de l'anticyclone des Açores. En Méditerranée, le temps est toujours beau et surtout très doux. Mais le mistral et la tramontane se renforcent, avec des rafales de 70 à 90 km/h et jusqu'à 100 à 110 kmh près des caps exposés (cap Couronne ou cap Béar). Ce matin ; les rafales atteignent déjà 80 km/h à Cassis (83), 85 km/h au cap Béar (66), 91 km/h à l'Ile Rousse et 111 km/h au cap Corse (2B).
Grande douceur
Malgré le vent, la douceur s'impose. Du Roussillon à la Provence, le mercure a déjà atteint de 18 à 21°C entre Perpignan et Toulon hier après-midi. Cette douceur est liée à la persistance d'air doux en altitude, mais aussi à la tramontane et au mistral, qui agissent comme le foehn. En passant au-dessus des Pyrénées et des Cévennes mais aussi du haut-Var, ce vent s'assèche et se réchauffe et permet ainsi aux températures près du littoral d'atteindre des valeurs printanières. On se situait entre 6 et 8°C au-dessus des moyennes de saison, à un niveau de début mai et proches de records de douceur pour un début de mois de janvier.