Thomas Coville et Armel Le Cléac'h, le retour des héros

Par Nautisme.com

Ils ont parcouru la planète seuls et dans des temps records. Les marins Thomas Coville et Armel Le Cléac'h ont fait leur retour sur l'eau samedi à l'occasion du tour de Belle-Ile (Morbihan)... et dans le même bateau!

Ils ont parcouru la planète seuls et dans des temps records. Les marins Thomas Coville et Armel Le Cléac'h ont fait leur retour sur l'eau samedi à l'occasion du tour de Belle-Ile (Morbihan)... et dans le même bateau!

Le deux skippers ont fait cause commune le temps d'une belle partie en mer avec une régate associant pros et amateurs soit quelque 500 bateaux (20 classes différentes) sur la ligne de départ à la Trinité-sur-Mer. Avant de rivaliser à bord de multicoques derniers cris, de vrais bolides des mers capables de voler sur l'eau. "Avec Thomas, on avait déjà navigué en équipage il y a très longtemps en baie de Morlaix. Pour moi, c'est une première, être réunis sur un même bateau. Ce n'est pas toujours simple pour des marins en solitaire", souligne à l'AFP Le Cléac'h, qui n'était pas sur son propre bateau, tout comme Coville.

 

Le duo s'est joint à l'équipage de Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier et qui partira faire le tour du monde en octobre pour la Volvo Ocean Race (en équipage et avec escales). "Un véritable équipage de tour-mondistes!" s'amuse Le Cléac'h.

 

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) n'a plus concouru depuis son triomphe le 19 janvier en un temps record de 74 jours sur le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale en monocoque. Un mois auparavant, Thomas Coville (Sodebo) créait l'exploit avec un tour du monde en 49 jours sur un multicoques.

Depuis, les deux héros des océans ne font que rêver à une course autour du monde qui s'annonce exceptionnelle à bord de maxi-trimarans qui se fera en 2019, celle des Ultimes pour laquelle 5 bateaux se sont déjà engagés: Coville (Sodebo), Le Cléac'h (Banque Populaire), François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Gitana) et Yves Le Blévec (Actual). Coville aura un bateau flambant neuf, qui sera mis à l'eau en novembre 2018, et capable littéralement de voler sur l'eau grâce à une révolution technologique, les foils (appendices latéraux).

"Avec Sodebo, on s'est mis dans cette capacité stratégique à être dans le bon timing, ça nous positionne comme étant le dernier bateau qui profite de l'évolution technologique de tout le monde. Ca nous a poussés à aller plus loin que ce qu'ont fait jusqu'à présent nos concurrents", glisse Coville.

Le Cléac'h, lui, aura sa nouvelle machine fin août. "C'est un bateau qui est allé très loin dans le design notamment dans les foils", confie Le Cléac'h.

 

Loin de leur rivalité redoutable, Coville et Le Cléac'h ont joué la carte de l'amitié samedi pendant les quelque 5, 6 heures qui leur ont été nécessaires pour réaliser le tour de Belle-Ile, remporté par Alain Gautier sur son trimaran Orma Sensation Océan en 2h29. L'équipage de Charles Caudrelier est arrivé quant à lui cinquième, et premier monocoque.

 

Le tour de Belle-Ile, dont ce samedi fut la 9e édition, est une régate inspirée du concept anglo-saxon du tour de l'Ile de Wight et du Bol d'Or Mirabaud. Une seule ligne de départ pour de petits amateurs aux côtés es plus grands marins.

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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