Belle-Ile-en-mer, une douce mélodie

L’île a des charmes si puissants que la mythique comédienne Sarah Bernardt y succomba en pleine gloire, en achetant le fort de la pointe des Poulains en 1984. Elle y passa trente étés, au miroir de la nature indomptable. « La première fois que je vis Belle-Ile, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J’y découvrir à l’extrémité la plus venteuse un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable, et qui, par conséquent, m’enchanta », expliqua-t-elle. Sa demeure se visite, de Pâques à la Toussaint, depuis l’été 2007 grâce à une initiative du Conservatoire du littoral, propriétaire du site. Par temps clair, le panorama embrasse toute la baie de Quiberon et les bellilois peuvent guetter leurs voisins de Groix. Le site est surplombé par un petit phare automatisé d’une portée de 23 milles, immortalisé en pleine tempête par le photographe Philip Plisson.
La plus grande île bretonne
20 kilomètres de long, 9 kilomètres de large, Belle-Ile accueille quatre communes : Locmaria, Bangor, Sauzon et Le Palais, port principal de l’île. Là, sous l’imposante citadelle Vauban ouverte à la visite, arrivent les bateaux qui assurent la liaison entre l’île et le continent depuis Vannes, Port Navalo, Le Croisic et La Turballe. Le Palais accueille également une société de location de surf, stand up paddle ou wakeboard et des guides pour des sorties de pêche en mer. Vous pourrez ramener dans votre panier un bar, poisson qui adore les courants, forts autour des îles, une dorade, un lieu, une julienne, un merlan ou même un calmar. Ce sera également l’occasion d’aller saluer les îles voisines, Houat, Hoëdic ou Groix. Il est également possible de programmer une sortie en mer au départ de Sauzin, un joli port bien abrité des vents dominant, proche de la pointe des Poulains.
C’est ici que s’installèrent les premières conserveries de poissons à partir de 1843. Vous pouvez également rejoindre Bangor, tranquille bourgade parée de blanc et de bleu, pour une sortie en catamaran avec skipper. Enfin, pour apprendre la voile, de l’Optimist à l’habitable, rendez-vous à Locmaria. Vous trouverez également sur cette pointe méridionale des itinéraires pour randonner sur les falaises les plus hautes de l’île - Belle-Ile compte 100 kilomètres de sentiers littoraux – et de douces plages, Port-Andro, Samzun, et les deux kilomètres de sable fin des Grands Sables, pour le farniente, la voile légère ou les randonnées en palmes, masque et tuba..
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT. Et avant de partir naviguer, pensez à vous équiper du Bloc Marine Atlantique. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.