Belle-Ile-en-mer, une douce mélodie

Par Figaronautisme.com

Voilà une île qui porte bien son nom, au sud du Morbihan, à 15 kilomètres de Quiberon, dans un paysage sauvage où se mêlent des falaises déchirées, des criques de sable blanc, des sentiers qui sillonnent dans la lande et des dunes préservées.

L’île a des charmes si puissants que la mythique comédienne Sarah Bernardt y succomba en pleine gloire, en achetant le fort de la pointe des Poulains en 1984. Elle y passa trente étés, au miroir de la nature indomptable. « La première fois que je vis Belle-Ile, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J’y découvrir à l’extrémité la plus venteuse un fort, un endroit spécialement inaccessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable, et qui, par conséquent, m’enchanta », expliqua-t-elle. Sa demeure se visite, de Pâques à la Toussaint, depuis l’été 2007 grâce à une initiative du Conservatoire du littoral, propriétaire du site. Par temps clair, le panorama embrasse toute la baie de Quiberon et les bellilois peuvent guetter leurs voisins de Groix. Le site est surplombé par un petit phare automatisé d’une portée de 23 milles, immortalisé en pleine tempête par le photographe Philip Plisson.

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© Bloc Marine

La plus grande île bretonne

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Vue sur le port du Palais à Belle-Île-en-Mer© CRTB / Fanny Sabatier

20 kilomètres de long, 9 kilomètres de large, Belle-Ile accueille quatre communes : Locmaria, Bangor, Sauzon et Le Palais, port principal de l’île. Là, sous l’imposante citadelle Vauban ouverte à la visite, arrivent les bateaux qui assurent la liaison entre l’île et le continent depuis Vannes, Port Navalo, Le Croisic et La Turballe. Le Palais accueille également une société de location de surf, stand up paddle ou wakeboard et des guides pour des sorties de pêche en mer. Vous pourrez ramener dans votre panier un bar, poisson qui adore les courants, forts autour des îles, une dorade, un lieu, une julienne, un merlan ou même un calmar. Ce sera également l’occasion d’aller saluer les îles voisines, Houat, Hoëdic ou Groix. Il est également possible de programmer une sortie en mer au départ de Sauzin, un joli port bien abrité des vents dominant, proche de la pointe des Poulains.

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Pointe des Poulains à Belle-Ile © Yvan Zedda

C’est ici que s’installèrent les premières conserveries de poissons à partir de 1843. Vous pouvez également rejoindre Bangor, tranquille bourgade parée de blanc et de bleu, pour une sortie en catamaran avec skipper. Enfin, pour apprendre la voile, de l’Optimist à l’habitable, rendez-vous à Locmaria. Vous trouverez également sur cette pointe méridionale des itinéraires pour randonner sur les falaises les plus hautes de l’île - Belle-Ile compte 100 kilomètres de sentiers littoraux – et de douces plages, Port-Andro, Samzun, et les deux kilomètres de sable fin des Grands Sables, pour le farniente, la voile légère ou les randonnées en palmes, masque et tuba..

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Plage du Vazen© Marc SCHAFFNER - Morbihan Tourisme

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Plage les Grands Sables à Locmaria © CRTB / Yannick Le Gal

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT. Et avant de partir naviguer, pensez à vous équiper du Bloc Marine Atlantique. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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