Avec près de 15 000 milles parcourus dans un timing serré rappelons que le Maxi Edmond de Rothschild a été mis à l'eau en juillet l'année 2017 a été d'une grande intensité pour Sébastien Josse et l'ensemble des membres du Gitana Team. Il y a quelques jours, le géant de 32 mètres a pris ses quartiers d'hiver au sein de la toute nouvelle base du Gitana Team. L'équipe s'est dès lors lancée dans un chantier de révision et de fiabilisation que nous décrivait Pierre Tissier, son directeur technique : « Le Maxi Edmond de Rothschild est passé au peigne fin. Nous démontons tous les systèmes pour révision (mécanique, hydraulique, électronique...) ou réparation, comme cela est le cas pour les foils. Après leur casse sur la Transat Jacques Vabre, nous avons pu identifier qu'il ne s'agissait pas de problèmes structurels mais bien de défauts mécaniques. Nous avons minimisé l'impact de la mer sur le foil au vent et le blocage de ce dernier... ce défaut de conception sera rapidement gommé sur la base des foils existants qui sont réparables.» Ces trois mois au chaud seront également l'occasion d'apporter quelques optimisations, à commencer par le système de barre ou encore la production d'énergie.
Objectif : Route du Rhum ! Et pour préparer cette grande échéance sportive, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a choisi un programme d'entraînement essentiellement tourné vers le large : « Les quelques mois dont nous avons bénéficié en 2017 et notre participation à la Transat Jacques Vabre ont été très riches d'enseignement, essentiels dans notre mise au point. Ils nous ont permis de valider nos grandes orientations techniques et d'identifier les points sur lesquels nous devions nous améliorer ou revoir notre copie. Cette année, l'accent est clairement mis sur le large et le solitaire. L'objectif étant de préparer la Route du Rhum, soit une traversée de plus de 3 000 milles, nous avons programmé deux transatlantiques entre mai et juillet. Un aller entre Cadix et San Salvador, qui offre des conditions de navigations très proches de celles de la Route du Rhum et un retour au départ de New York pour éprouver le bateau dans les conditions un peu plus viriles de l'Atlantique Nord.»