Cette semaine l’élite internationale de la voile olympique se retrouve à Hyères. Après Gamagori (Japon) et Miami (États-Unis), la World Cup Series – Toulon Provence Méditerranée est la troisième et dernière étape de la Coupe du monde de voile avant la finale qui sera disputée à Marseille, dans l’optique des JO de 2024. Face à 640 coureurs issus de 46 pays, dont toutes les grandes équipes nationales, et une armada de médaillés olympiques, l’équipe de France de voile aura à cœur de briller.
Parmi les prétendants pour un podium il faudra compter sur Charline Picon, championne olympique en RS :X à Rio. Camille Lecointre, médaillée de bronze en 470 à Rio, avec sa nouvelle équipière Aloise Retornaz. Pierre Le Coq, médaillé de bronze en RS :X à Rio et Louis Giard vainqueur à Miami en RS :X. Jonathan Lobert, médaillé de bronze à Londres et vice-champion du monde de Finn. Mathilde de Kérangat, 3e à Gamagori en Laser Radial. Moana Vaireaux et Manon Audinet, seconds à Hyères en 2017 en Nacra 17. Hyppolite Machetti et Sidoine Dantes, champions du monde junior ou encore Kevin Péponnet et Jérémie Mion, seconds à Miami en janvier de 470. Mathieu Frei et Noé Delpech, 3e à Palma en 49er. A noter également, la présence de Damien Seguin , médaillé d’or paralympique à Rio en Série 2.4, qui joue sa 10e victoire à Hyères.
Le programme :
- mardi 24 à vendredi 27 avril : phase qualificative (une à trois manches par jour)
- samedi 28 et dimanche 29 avril : Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)