Transat AG2R La Mondiale : premier classement et premières stratégies

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les 19 duos ont franchi la ligne de départ de la 14e édition de la Transat AG2R La Mondiale ce dimanche 22 avril au large de Concarneau à 13 heures, dans un petit vent et sous un joli soleil. Après 24 heures de navigation, le classement de départ est totalement bouleversé !

Les 19 équipages ont pris le départ de la 14e édition de la Transat AG2R La Mondiale ce dimanche 22 avril à 13h à Concarneau, dans un petit vent et un joli soleil, un peu voilé. ©Alexis Courcoux
Les 19 duos ont franchi la ligne de départ de la 14e édition de la Transat AG2R La Mondiale ce dimanche 22 avril au large de Concarneau à 13 heures, dans un petit vent et sous un joli soleil. Après 24 heures de navigation, le classement de départ est totalement bouleversé !

Hier à 13 heures, les 19 équipages ont pris la mer direction Saint-Barthélemy, pour une vingtaine de jours de navigation. C'est le bateau Groupe Royer - Secours Populaire d'Anthony Marchand et Alexis Loison qui a franchi en tête la première bouée de dégagement, suivi de très près par Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement) et Eric Péron et Miguel Danet (Les Macarons French Pastries). Mais aujourd'hui, lundi 23 avril en fin de matinée, le classement n'est pas représentatif de ce début de course ! Si le duo Groupe Royer - Secours Populaire dominait, il s'est vite fait distancer. Idem pour Guyot Environnement qui passe de la seconde place lors de la première marque de parcours à la 12e place actuellement. Pendant ce temps Everial, skippé par Tanguy Le Turquais et sa compagne Clarisse Crémer monte au classement.

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C'est le bateau Groupe Royer - Secours Populaire d'Anthony Marchand et Alexis Loison qui a franchi en tête la 1ère bouée de dégagement, suivi de très près par Guyot Environnement et Les Macarons French Pastries.© Alexis Courcoux

Classement du 23/04 à 11h48 :

1. Bretagne - CMB Performance (Sébastien Simon & Morgan Lagravière)

2. Agir Recouvrement (Adrien Hardy & Thomas Ruyant), 0.60 du 1er

3. Breizh Cola (Gildas Mahé & Nicolas Troussel), 1.25 du 1er

4. Everial (Tanguy Le Turquais & Clarisse Crémer), 4.06 du 1er

5. Sateco - Team Vendée formation (Benjamin Dutreux & Frédéric Denis), 5.28 du 1er

Cornouaille - Solidarité Saint-Barth et Les Frigos Solidaires ferment le classement.

Rien n'est jamais joué !

S'il est important de scorer dès le début de la course, les skippers le savent : rien n'est jamais joué. Et pour preuve le début de cette transat, qui ne ressemble pas à ce dernier classement. Dès que le canon a tonné à 13 heures hier, les Figaristes se sont engouffrés dans un flux de secteur Sud-Ouest à Ouest à peine installé à 5 noeuds, avec la possibilité alors d'envoyer le spinnaker tout de suite au vent, ou côté bouée de bout de ligne, c'est-à-dire à l'Est... Le duo Groupe Royer - Secours Populaire manoeuvre et réussi à gagner quelques mètres, pour atteindre en tête la première marque de parcours située devant la plage du Cap Coz. Guyot Environnement et Les Macarons French Pastries suivent toujours de près ! Alors que la flotte repique sur Concarneau, Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) enclenche l'empannage avant tout le monde et gagne deux places, tandis que Guyot Environnement a du mal à affaler son spinnaker. Direction alors la sortie du chenal avant, route sur les Glénan afin de virer la marque de parcours suivante, la Jaune des Glénan. Et c'est à cette bouée que le duo Marchand-Loison conforte son avance. Au classement de 16 heures le 22 avril, on retrouve en trio de tête : Groupe Royer - Secours Populaire, Bretagne CMB Performance et Saferail, suivi en 4e place par Le Macaron French Pastries et en 5e position Les Perles de Saint-Barth.

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Les deux premières marques de parcours ont été franchies en tête par le duo Marchand-Loison (Groupe Royer - Secours Populaire). © Alexis Courcoux

Sur le papier, c'est plutôt zen ! Mais sur l'eau...

Si les skippers naviguent sous une brise légère, quoique instable, une mer apaisée et un ciel assez peu encombré, sur l'eau il faut prendre des décisions pour scorer dès les premiers milles. Et pour le moment, la flotte reste groupée avec quelques milles d'écart entre le leader Bretagne CMB Performance et le dernier Les Frigos Solidaires. Chacun sa stratégie : une fois la première marque de parcours contournée, certains ont choisi la voie de l'Ouest comme Hardy-Ruany ou Simon et Morgan Lagravière, d'autres celles du Sud tel que Eric Péron et Miguel Danet (Le Macaron French Pastries) et d'autres enfin ont fait le choix intermédiaire comme l'unique duo féminin Justine Mettraux et Isabelle Joschke (TeamWork). Difficile encore de tirer de réelles conclusions sur la suite, il va falloir attendre la nuit prochaine et les décisions prises par les équipages pour glisser vers le cap Finisterre, premier objectif de cette Transat AG2R La Mondiale. Et attention au Dispositif de Séparation de Trafic (DST) qui gère les rails de cargo au large du cap Finisterre…

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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