
Hier à 13 heures, les 19 équipages ont pris la mer direction Saint-Barthélemy, pour une vingtaine de jours de navigation. C'est le bateau Groupe Royer - Secours Populaire d'Anthony Marchand et Alexis Loison qui a franchi en tête la première bouée de dégagement, suivi de très près par Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement) et Eric Péron et Miguel Danet (Les Macarons French Pastries). Mais aujourd'hui, lundi 23 avril en fin de matinée, le classement n'est pas représentatif de ce début de course ! Si le duo Groupe Royer - Secours Populaire dominait, il s'est vite fait distancer. Idem pour Guyot Environnement qui passe de la seconde place lors de la première marque de parcours à la 12e place actuellement. Pendant ce temps Everial, skippé par Tanguy Le Turquais et sa compagne Clarisse Crémer monte au classement.

Classement du 23/04 à 11h48 :
1. Bretagne - CMB Performance (Sébastien Simon & Morgan Lagravière)
2. Agir Recouvrement (Adrien Hardy & Thomas Ruyant), 0.60 du 1er
3. Breizh Cola (Gildas Mahé & Nicolas Troussel), 1.25 du 1er
4. Everial (Tanguy Le Turquais & Clarisse Crémer), 4.06 du 1er
5. Sateco - Team Vendée formation (Benjamin Dutreux & Frédéric Denis), 5.28 du 1er
Cornouaille - Solidarité Saint-Barth et Les Frigos Solidaires ferment le classement.
Rien n'est jamais joué !
S'il est important de scorer dès le début de la course, les skippers le savent : rien n'est jamais joué. Et pour preuve le début de cette transat, qui ne ressemble pas à ce dernier classement. Dès que le canon a tonné à 13 heures hier, les Figaristes se sont engouffrés dans un flux de secteur Sud-Ouest à Ouest à peine installé à 5 noeuds, avec la possibilité alors d'envoyer le spinnaker tout de suite au vent, ou côté bouée de bout de ligne, c'est-à-dire à l'Est... Le duo Groupe Royer - Secours Populaire manoeuvre et réussi à gagner quelques mètres, pour atteindre en tête la première marque de parcours située devant la plage du Cap Coz. Guyot Environnement et Les Macarons French Pastries suivent toujours de près ! Alors que la flotte repique sur Concarneau, Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) enclenche l'empannage avant tout le monde et gagne deux places, tandis que Guyot Environnement a du mal à affaler son spinnaker. Direction alors la sortie du chenal avant, route sur les Glénan afin de virer la marque de parcours suivante, la Jaune des Glénan. Et c'est à cette bouée que le duo Marchand-Loison conforte son avance. Au classement de 16 heures le 22 avril, on retrouve en trio de tête : Groupe Royer - Secours Populaire, Bretagne CMB Performance et Saferail, suivi en 4e place par Le Macaron French Pastries et en 5e position Les Perles de Saint-Barth.

Sur le papier, c'est plutôt zen ! Mais sur l'eau...
Si les skippers naviguent sous une brise légère, quoique instable, une mer apaisée et un ciel assez peu encombré, sur l'eau il faut prendre des décisions pour scorer dès les premiers milles. Et pour le moment, la flotte reste groupée avec quelques milles d'écart entre le leader Bretagne CMB Performance et le dernier Les Frigos Solidaires. Chacun sa stratégie : une fois la première marque de parcours contournée, certains ont choisi la voie de l'Ouest comme Hardy-Ruany ou Simon et Morgan Lagravière, d'autres celles du Sud tel que Eric Péron et Miguel Danet (Le Macaron French Pastries) et d'autres enfin ont fait le choix intermédiaire comme l'unique duo féminin Justine Mettraux et Isabelle Joschke (TeamWork). Difficile encore de tirer de réelles conclusions sur la suite, il va falloir attendre la nuit prochaine et les décisions prises par les équipages pour glisser vers le cap Finisterre, premier objectif de cette Transat AG2R La Mondiale. Et attention au Dispositif de Séparation de Trafic (DST) qui gère les rails de cargo au large du cap Finisterre…