Le premier des dix-huit caissons géants en béton armé qui délimiteront et protégeront des vagues le futur "écoquartier" de 6 hectares prochainement érigé sur la mer, à l'est de Monaco, a été symboliquement inauguré mercredi dernier par le Prince Albert II. Au cours d'une brève cérémonie organisée à une centaine de mètres du rivage, le bloc géant a été béni par l'archevêque de Monaco Bernard Barsi en présence, notamment, de Martin Bouygues, PDG du groupe qui porte son nom.
Le nouveau quartier comprendra, notamment, 60.000 m2 d'immobilier de grand luxe, un hectare d'espace vert, un port de trente anneaux entre le tunnel emprunté par les Formules 1 et le centre de congrès Grimaldi Forum. Après plusieurs mois de travaux sous-marins, Bouygues Travaux Publics s'atèle maintenant à la partie émergée de l'infrastructure marine, "avancée à 50%" selon Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.
Le premier caisson trapézoïdal, haut de 27 mètres pour un poids de 10.000 tonnes, a récemment été acheminé par bateau depuis le port de Marseille. Un caissonnier spécial, sorte de dock flottant en métal, a spécialement été installé à Marseille pour la fabrication de ces pièces géantes .Il faudra encore un an pour implanter les dix-sept autres caissons, au rythme de deux par mois, posés sur 1,5 million de tonnes de roche calcaire amenée également sur place pour consolider les fonds marins.
Une fois assemblés entre eux, ces caissons délimiteront le nouveau quartier et serviront de rempart contre la houle. Les façades des caissons sont striées afin d'accueillir la faune et la flore marines.
Au cours de son histoire, Monaco a déjà gagné 40 hectares sur la mer, soit 20% du territoire, avec, entre autres, le quartier de Fontvieille ou le Port Hercules.