Plongée courte pour sécurité max !

Plongée
Par Figaronautisme.com

En croisière, il arrive souvent d'être obligé de se mettre à l'eau pour résoudre un petit problème de bout coincé ou d'ancre bloquée, d'objet précieux tombé au fond de l'eau, ou simplement pour aller vérifier la bonne tenue de son mouillage et jeter un coup d'oeil à l'environnement pour mieux comprendre les risques de dérapages, si le vent vient à souffler un peu plus fort comme prévu par METEO CONSULT !

Nous avons volontairement choisi d'expérimenter deux solutions simples et autonomes pour tester le concept de la plongée courte, mais utile : MiniDive et EazyDive. Ci-dessus le kit MiniDive. ©Figaro Nautisme
En croisière, il arrive souvent d'être obligé de se mettre à l'eau pour résoudre un petit problème de bout coincé ou d'ancre bloquée, d'objet précieux tombé au fond de l'eau, ou simplement pour aller vérifier la bonne tenue de son mouillage et jeter un coup d'oeil à l'environnement pour mieux comprendre les risques de dérapages, si le vent vient à souffler un peu plus fort comme prévu par METEO CONSULT !

Si la solution PMT (Palmes, Masque, Tuba) reste le moyen le plus classique pour intervenir, ce n'est pas toujours la plus sécuritaire ni la plus efficace. En effet, l'autonomie sous l'eau, en moyenne de 30" en apnée, reste très faible pour résoudre un problème un peu épineux, et l'essoufflement devient vite contre-productif dans l'affolement.

Nous avons volontairement choisi d'expérimenter deux solutions simples et autonomes pour tester le concept de la plongée courte, mais utile.

Tout d'abord, si le matériel est acheminé par transport aérien, ce qui peut être le cas lors d'une location de bateau, le passage en soute est bien sûr obligatoire pour l'équipement, mais il faut le signaler à l'embarquement des bagages, car le tomographe repère les bouteilles et la sécurité très affutée doit vérifier qu'il n'y a absolument aucune pression dans les bouteilles. Pour notre essai, le personnel de l'aéroport d'Hyères a été très professionnel et charmant, ce qui est à la fois rassurant et évite quand même de monter en "pression" !

La solution MiniDive : haute pression, maxi 200 bars

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La pompe manuelle spécifique à MiniDive est un moyen réellement simple et autonome, mais qui nécessite une vraie condition physique pour atteindre les 200 bars ! Nous avons stoppé nos efforts à 170 bars... © Figaro Nautisme

La jeune société française a mis à notre disposition un kit composé d'une pompe manuelle spécifique haute pression et d'un pack (détendeur, harnais, bouteille).

Le gonflage de la bouteille : dans notre cas la mini bouteille avait une capacité de 0,5 litre. La pompe manuelle spécifique à MiniDive est un moyen réellement simple et autonome, mais qui nécessite une vraie condition physique pour atteindre les 200 bars ! Lors de notre essai nous avons stoppé nos efforts à 170 bars... La notice explicative est très claire et permet une mise en oeuvre aisée du matériel.

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La jeune société française a mis à notre disposition un kit composé d'une pompe manuelle spécifique haute pression et d'un pack (détendeur, harnais, bouteille).© Figaro Nautisme

MiniDive propose également bien sûr d'autres solutions pour gonfler les bouteilles (petit compresseur ou même transfert d'une bouteille plus importante par exemple une 12 litres vers les mini-bouteilles de 0,5 litre ou 0,8 litre). Cependant l'objectif était de tester le concept avec le matériel le plus simple possible en s’adaptant à l'énergie classique à bord d'un voilier de croisière de 7 à 15 m. La mise en place de l'équipement sur le plongeur est un jeu d'enfant et ne pose absolument aucune difficulté. Il suffit de clipser deux sangles, une autour du cou et l'autre autour de la taille, et ensuite de placer la mini bouteille dans l'emplacement du harnais qui fait office de poche et se referme grâce à un puissant système de velcros.

Les plongées sont courtes de l'ordre de 5 mn en moyenne si l'on maîtrise bien sa respiration, ce qui donne le temps de retirer un bout mal engagé ou d'aller libérer une ancre coincée par un rocher. Lors de nos tests, nous avons constaté qu'il était préférable de se lester légèrement de 1 ou 2 kilos pour éviter une flottabilité positive et ainsi gagner un peu de temps d'autonomie en respiration.

La solution EazyDive : basse pression, maxi 10 bars

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Pour EazyDive, la bouteille est beaucoup plus volumineuse (de l'ordre de 8 litres) car elle est gonflée avec une pression bien moindre. elle nécessite d'être lestée par 8 kg de plomb pour avoir un poids nul dans l'eau.© Figaro Nautisme

La société Aquaphile qui commercialise cette solution est également française.

La bouteille est beaucoup plus volumineuse (de l'ordre de 8 litres) car elle est gonflée avec une pression bien moindre, elle nécessite d'être lestée par 8 kg de plomb pour avoir un poids nul dans l'eau. Le petit compresseur mis à notre disposition a pu être également transporté en soute, et sa mise en marche est très simple à partir des batteries du bateau. Le système de gonflage fait l'originalité de la solution car il est identique à celui du gonflage des pneus d'un vélo ou même de l'annexe du bateau, donc facile à se procurer et à effectuer. La prise en main de l'équipement est également très ergonomique car la bouteille est à l'intérieur d'un sac qui fait office de sac à dos où sont aussi fixés les plombs : 4x2 Kg. La durée de la plongée est également limitée à 5 mn maximum. Nous n'avons pas dépassé la profondeur de 10 mètres afin de respecter les consignes du constructeur et évoluer en toute sécurité.

Dans les deux cas, que ce soit la solution proposée par Eazydive ou par MiniDive, la mise en oeuvre reste très simple et intuitive. On est loin du matériel classique de plongée encombrant et plus compliqué à installer. Il faut quand même lire attentivement les notices qui sont bien faites et faciles à comprendre pour les deux fabricants. Toutefois il ne faut pas rêver, le temps disponible en pleine autonomie sous l'eau reste faible, même s'il est possible de regonfler rapidement à nouveau les bouteilles pour repartir sous l'eau.

Ces solutions sont performantes pour les marins ne pratiquant pas la plongée régulièrement et désireux d'augmenter leur sécurité et leur capacité d'intervention de manière indépendante en cas de problème. Pour nous, dans le cadre de la plaisance, les deux solutions sont efficaces si on les utilise dans un but clair de plongée courte afin de résoudre un problème lié à une petite complication intervenue lors d'une manoeuvre, au mouillage ou au port.

Il est bien sûr possible d'utiliser ce concept de plongée courte pour d'autres usages : piscine, snorkeling, photo sous-marine à faible profondeur, etc., mais c'est une autre histoire !

Prix :

KIt MiniDive testé avec pompe manuelle : 749 €TTC prix public /  site internet : minidive.com

Kit Eazydive testé avec compresseur : 549 €TTC prix public /  site internet : eazydive.com

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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