Le Trophée Sémac, organisé par l’UNM (Union Nautique Marseillaise), dernier rendez-vous du Trophée Méditerranée inshore de l’UNCL se tiendra les 22 et 23 septembre 2018. Historiquement courue en octobre, la régate a été décalée au mois de septembre cette année afin de bénéficier d’une météo plus clémente et d’éviter les méchants coups de Mistral que les coureurs avaient l’habitude de prendre les années précédentes.
Le Trophée Sémac qui est largement connu dans le monde de la voile IRC et Osiris ouvre cette année une classe J 70. « Cette ouverture s’inscrit dans la continuité du projet J 70 présenté début juin qui a pour but de créer un pôle course monotype à l’UNM. L’aménagement du site est en cours pour accueillir cette nouvelle flotte et démarrer de nouvelles aventures » précise Sylvère Caillol, président de l’UNM.
Une dizaine de J 70 sont attendu pour la première régate de cette classe à Marseille, dont deux bateaux Monégasques. Cette régate sera l’avant-première d’un Championnat méditerranéen qui verra le jour les saisons prochaines et se jouera entre Marseille, Sanremo via Cannes et Monaco.