
Du 21 au 23 septembre à Lorient La Base, le 8 ème Défi Azimut réunira un plateau assez éclectique avec 15 IMOCA en lice, un record ! Une épreuve devenueincontournable dans le calendrier de la classe IMOCA, même si elle ne compte pas pour les Globe Series. A un mois et demi de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, les marins pourront ainsi se confronter une dernière fois. Vendredi à 17h, ils prendront le départ d’une course intense de 24 heures en solitaire. Dimanche, ils disputeront des runs, puis s’affronteront en équipage autour de l’île de Groix.
Près des deux tiers des inscrits au 8ème Défi Azimut sont des foilers. Neuf des 15 IMOCA en lice sont en effet équipés d’appendices porteurs. Tout le monde attend avec impatience d’assister à la première confrontation du magnifique Charal de Jérémie Beyou qui prend en main sa nouvelle machine et vient de boucler son parcours de qualification pour la Route du Rhum (1200 milles en solitaire). Gagnante de la dernière épreuve disputée en IMOCA, la Dhream Cup, la Britannique Sam Davies (Initiatives-Cœur) s’engage avec des ambitions élevées, et Fabrice Amedeo (Newrest-Art et Fenêtres) analysera aussi de très près les performances des autres IMOCA à foils.
Après le match en solitaire, disputé vendredi et samedi, les marins se retrouveront dimanche pour deux rendez-vous en équipage : des runs de vitesse puis un tour de l’île de Groix. Pour cette dernière épreuve, ils auront pour objectif, si les conditions le permettent, de battre le record établi en 2015 par Vincent Riou et son équipage : 1heure 08 minutes et 10 secondes.