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Finissant l’Act avec une feuille de match impressionnante, l’équipe omanaise a empêché l’équipage suisse de remporter un cinquième Act cette année grâce à des techniques de match-racing soigneusement calculées sur la fin de la compétition.
Malgré le travail fourni pour conserver leur avance acquise sur le début de l’épreuve à San Diego, l’équipage à bord d’Alinghi n’a pas pu défendre cet avantage face au champion de match racing, Phil Robertson, et son équipage: Pete Greenhalgh, Nasser Al Mashari, Stewart Dodson et James Wierzbowski.
Le bateau omanais a suivi de très près les suisses pendant toute la durée de l’Act, mais n'avait pas réussi à doubler Psarofaghis et son équipe avant la grande finale de dimanche.
Une bataille formidable a eu lieu à l'approche des ultimes courses. Sur la 20ème manche, la cinquième des six lancées dimanche, les deux bateaux se sont livrés un superbe duel, se forçant l'un et l'autre dans des voies peu favorables. Alors qu’Oman Air approchait de la marque au vent, Alinghi s’engagea sur tribord, les empêchant de virer dans de l’air frais.
Finalement, Oman Air a réussi à se libérer, fonçant sur la suite du parcours avec Alinghi aux trousses. Convergeant vers la marque suivante, les bateaux se sont à nouveau bloqués, permettant aux Britanniques d’INEOS Rebels de profiter de cet affrontement tactique pour passer devant eux jusqu’à l’arrivée. Oman Air termine la 20e manche juste derrière les Britanniques, se qualifiant pour la dernière course comptant double avec trois points d’avance sur l’équipage Suisse.