Route du Rhum : le retour du Cigare Rouge, bateau mythique aux 5 tours du monde

Course au large
Par Figaronautisme.com

Dans un peu moins de deux semaines, Jean-Marie Patier prendra le départ de sa première Route du Rhum dans la catégorie Rhum Mono. Pour ce grand défi en solitaire, ce skipper a sauvé et entièrement restauré « Le Cigare Rouge », un voilier rassurant, élégant et historique, mis à l’eau en 1991 pour Jean-Luc Van Den Heede. Présentation d’un bateau emblématique qui a notamment bouclé cinq tours du monde (dont quatre Vendée Globe) et participé à deux reprises à la Route du Rhum.

A partir de 2005, ce voilier emblématique a malheureusement vécu un long moment d'abandon à La Rochelle. Ce n'est qu'en juin 2017 qu'il a été acheté aux enchères par Jean-Marie Patier. ©Benoit Stichelbaut
Dans un peu moins de deux semaines, Jean-Marie Patier prendra le départ de sa première Route du Rhum dans la catégorie Rhum Mono. Pour ce grand défi en solitaire, ce skipper a sauvé et entièrement restauré « Le Cigare Rouge », un voilier rassurant, élégant et historique, mis à l’eau en 1991 pour Jean-Luc Van Den Heede. Présentation d’un bateau emblématique qui a notamment bouclé cinq tours du monde (dont quatre Vendée Globe) et participé à deux reprises à la Route du Rhum.

C’est en raison de sa couleur, de sa longueur (18 mètres) et de son étroitesse (3,76 mètres) que ce joli voilier a hérité dès son lancement du surnom de « Cigare Rouge ». Il s’agit du dernier plan dessiné par l’architecte Philippe Harlé (avec Alain Mortain), construit au chantier CDK et mis à l’eau en 1991. A son bord, Jean-Luc Van Den Heede a terminé à la 2e place du Vendée Globe en 1992-1993, après 116 jours de course. Ce voilier a bouclé quatre autres tours du monde, à commencer par le BOC Challenge en 1994-1995 avec Van Den Heede (3e), puis trois nouveaux Vendée Globe.

En 1996-1997, après 140 jours de mer, Catherine Chabaud a terminé à la 6e place, devenant passage la première femme à terminer une course autour du monde en solitaire et sans escale. Quatre ans plus tard, c’est Joé Seeten qui a mené le Cigare Rouge sur le Vendée Globe (115 jours). Pour l’édition 2004-2005, la navigatrice Karen Leibovici a réalisé l’exploit à son tour. Son temps de course : 126 jours.

Le Cigare Rouge a aussi terminé deux fois la Route du Rhum, avec Jean-Luc Van Den Heede en 1998 (2e place en monocoque) et Patrick Favre dans la redoutable édition 2002.

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C'est en raison de sa couleur, de sa longueur (18 m) et de son étroitesse (3,76 m) que ce joli voilier a hérité dès son lancement du surnom de « Cigare Rouge ». Il a été remis à l'eau en juin.© Benoit Stichelbaut

Une renaissance

A partir de 2005, ce voilier emblématique a malheureusement vécu un long moment d’abandon à La Rochelle. Ce n’est qu’en juin 2017 qu’il a été acheté aux enchères par Jean-Marie Patier, qui l’a récupéré à l’état d’épave.

« Le bateau était en train de pourrir, tout était à refaire. Il a fallu l’expertiser pour voir s’il pouvait être sauvé », raconte Jean-Marie Patier. S’en est suivi un grand chantier d’une durée d’un an, à La Rochelle puis à Caen (au chantier V1D2). « Tout était à refaire, le bateau avait été pillé et il partait à la casse. Mis à part la coque, les deux mâts et le pont, il ne restait plus rien. Pour mener à bien le projet de restauration, il fallait beaucoup de volonté et un peu de chance, sans compter l'intervention déterminante et la disponibilité du cabinet Lombard dans le refit du bateau ».

Les travaux entrepris ont été conséquents avec l’installation d’une dérive, d’une quille et d’un safran, une remise à neuf de l’accastillage, de l’électronique, de l’électricité et du moteur, des voiles neuves, un allégement général, l’abaissement du centre de gravité… Le Cigare Rouge a été remis à l’eau en juin dernier, en ayant retrouvé une fière allure.

Une restauration de bon sens

Pour remettre à flot le Cigare Rouge, Jean-Marie Patier souhaitait à la fois rester fidèle à l’état d’origine du bateau et s’inscrire dans une démarche durable. « Ce voilier a toujours été rouge et il était évident de conserver cette identité visuelle. Je constate que de nombreuses personnes identifient le Cigare Rouge et sont heureuses de le revoir naviguer. Nous avons entrepris une restauration de bon sens en faisant de la récupération de matériel dans différents chantiers. Nous avons par exemple installé la quille de l’ancien Foncia de Michel Desjoyeaux (un plan Farr mis à l’eau en 2007, NDR). Nous voulions que ce bateau ‘recyclé’ poursuive sa vie. Nous avons essayé de le rendre plus performant, de le faire progresser techniquement. » Avec son style inimitable, ce monocoque sera pour la troisième fois au départ de la plus prestigieuse des transatlantiques en solitaire, entre les mains d’un passionné soucieux d’en prendre soin et de le mener à bon port à Pointe-à-Pitre.

Ambassadeur de l'Appel "OCEAN AS COMMON"

Le voilier FORMATIVES NETWORK sera sur la Route du Rhum l’ambassadeur de l’Appel pour "un Océan, Bien commun de l’Humanité", porté par Catherine Chabaud et quelques ONGs. Ce nécessaire Appel est lancé alors que débutent aux Nations Unies des négociations sur la protection et l’exploitation de la Haute mer. Les signataires de l’Appel demandent instamment que tous les espaces marins, côtiers comme hauturiers, soient considérés comme un bien commun de l’Humanité.

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Le voilier FORMATIVES NETWORK sera sur la Route du Rhum l'ambassadeur de l'Appel pour "un Océan, Bien commun de l'Humanité", porté par Catherine Chabaud et quelques ONGs.© Benoit Stichelbaut

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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