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Une avarie d'étai (câble qui tient le mât) a contraint le skipper Louis Duc (Class40 Carac) à lever le pied hier soir et à s'éloigner de la route directe. Il était alors en 2e position, à la bagarre en tête de flotte depuis le départ de cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Il naviguait dans des conditions musclées, mais maîtrisées. Le skipper Normand se déroute sur Porto pour réparer.
« Je suis monté dans le mât ce matin, c'était la guerre, par 30 nœuds et une mer toujours costaud. J'avais ballasté le bateau pour le stabiliser un peu. J'ai mis une heure pour monter... et il m'a fallu ensuite 40' pour couper mon Solent et autant pour libérer l'étai. A chaque vague, il fallait faire attention de ne pas se prendre un coup de couteau dans le nez ! Le souci c'est qu'avec les tensions et les frottements au niveau de l'attache de l'étai de trinquette : il est tombé lui aussi ! Le mât ne tient plus que par des drisses. Il faut donc passer par la case « Portugal » pour réparer. Mais l'objectif reste de repartir au plus vite avec un bateau à nouveau en état de performer. »
La victoire n'est donc malheureusement plus dans sa ligne de mire mais, étroitement soutenu par l'ensemble des collaborateurs Carac, il reste absolument déterminé à batailler pour revenir dans la course au plus vite.