Depuis le vendredi 23 août, des centaines de méduses s’échouent sur les plages de Normandie, un phénomène qui inquiète et interpelle les touristes. Malgré la quarantaine de méduses retrouvées chaque jour sur les côtes, les scientifiques prennent un ton rassurant et expliquent qu’en cette fin d’année, il est tout à fait normal de rencontrer des méduses mortes sur nos plages. Pierre-Yves Bouis biologiste de la Cité de la Mer affirme à nos confrères de France 3, que ce phénomène « est cyclique ». Il ajoute : « c'est tout simplement une période de l'année qui correspond, pour cette espèce à la fin de la reproduction. Alors les méduses les plus affaiblies ou malades se laissent porter par les courants qui les ramènent sur nos plages."
Un phénomène qui semble ne pas toucher uniquement la France, puisque quelques mois plus tôt l’Australie ou encore le Pays de Galles en ont fait la triste expérience.
Rappelons qu’il faut tout de même être vigilant et que même morte, une méduse reste urticante. Vous ne connaissez pas encore bien les gestes à adopter pour soulager une piqûre de méduse, apprenez à déceler le vrai du faux avec l’interview du Docteur Catherine Olivieres-Ghouti.