La dissuasion nucléaire française à sa capacité maximale avec trois sous-marins en mer

Par Figaronautisme.com

Alors que la situation semble se compliquer pour l’Armée russe en Ukraine et que le Président Zelensky poursuit son tour du monde virtuel, un troisième sous-marin nucléaire lanceur d’engins français a pris la mer. La situation internationale semble se tendre encore alors que la dissuasion nucléaire française arrive à sa capacité maximale.

Alors que la situation semble se compliquer pour l’Armée russe en Ukraine et que le Président Zelensky poursuit son tour du monde virtuel, un troisième sous-marin nucléaire lanceur d’engins français a pris la mer. La situation internationale semble se tendre encore alors que la dissuasion nucléaire française arrive à sa capacité maximale.

La boucle est bouclée et le cycle opérationnel de la Force océanique stratégique (FOST) chamboulé. Alors que la dissuasion nucléaire française veut qu’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) soit en permanence en patrouille quelque part dans l’océan, la guerre en Ukraine a récemment redistribué les cartes. En effet, depuis la fin de la Guerre froide, il était devenu inhabituel de voir plusieurs SNLE en patrouille au même moment. Cependant, l’appareillage d’un second sous-marin de la base de l’Île Longue à la fin du mois de février signifiait déjà un durcissement, sans précédent depuis la fin de la Guerre froide, des relations internationales. Illustrant le passage d’un cap supplémentaire dans les tensions avec la Russie, un troisième SNLE a quitté Brest il y a deux jours.

Pour rappel, la dissuasion nucléaire française repose sur les quatre SNLE de classe Le Triomphant qui peuvent empoter chacun seize missiles balistiques de type M51, chaque vecteur portant dix têtes nucléaires de 100 kilotonnes chacune (voir notre article sur le sujet). Grâce à ces quatre bâtiments, le cycle opérationnel de la FOST en temps de paix ou hors période de crise est parfaitement organisé : sur les quatre SNLE, l’un est en permanence présent à la mer pendant qu’un autre, qui vient de rentrer ou s’apprête à partir en patrouille, reste en alerte pour être capable d’appareiller en quelques heures et qu’un troisième, en arrêt technique, est cependant mobilisable en cas de nécessité moyennant plusieurs jours de préparation. C’est ce dernier sous-marin qui vient de prendre la mer. Enfin, le quatrième bâtiment est au bassin, à Brest, où il est mis en arrêt technique majeur pour une période d’environ deux ans, ce qui le rend indisponible même en cas d’urgence.

Avec trois sous-marins à la mer, la dissuasion nucléaire française a donc atteint sa capacité maximale. Cette manœuvre a deux objectifs principaux : tout d’abord, la Russie ne peut ignorer le départ de nos SNLE, montrant ainsi la détermination de la France dans son soutien à l’Ukraine ; de plus, un sous-marin dilué dans l’océan est une cible quasi-impossible à atteindre contrairement à un bâtiment à quai ou en carénage. Ainsi, avec ce départ, la France vient de multiplier son assurance vie par trois, s’assurant une capacité de riposte trois-cent-vingt fois supérieure à la bombe qui a frappé Hirohima. Aux quarante-huit missiles balistiques français qui se promènent actuellement sous la surface, il faut ajouter les missiles à tête nucléaire de type ASMPA embarqués à bord du porte-avions Charles de Gaulle, qui navigue en ce moment quelque part en Méditerranée orientale, qui peuvent être mis en œuvre par des Rafales Marine dans le cadre d’une frappe pré-stratégique.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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