
En août 2024, l'épave de l'USS Stewart, un navire de guerre américain coulé lors d'un exercice en 1946, a été localisée au large des côtes californiennes dans un état de préservation remarquable, selon un communiqué de la Air Sea Heritage Foundation et de Search Inc, qui ont tous deux participé à l'enquête, publié mardi, relayée par CNN.
Construit et mis en service en 1920, ce destroyer de l'US Navy a été capturé par les Japonais en 1942, après avoir subi des dommages. Rebaptisé Patrouilleur 102, il fut intégré à la flotte de la marine impériale japonaise. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le navire fut remorqué jusqu'à San Francisco pour servir de cible dans un exercice naval en 1946, entraînant son naufrage.
Perdu de vue depuis mai 1946, l'USS Stewart a finalement été retrouvé par les équipes de la société Ocean Infinity, spécialisée dans l'exploration marine robotisée. D'après leur rapport du 1er août 2024, l'épave est presque entièrement intacte, avec une coque impressionnante reposant en position quasi verticale sur le fond marin. Cette découverte fait du Stewart l'un des destroyers les mieux conservés de cette époque.
Wreck of WWII destroyer known as the "Ghost of the Pacific" found off California coast https://t.co/KrK2689ZYd
— CBS Mornings (@CBSMornings) October 4, 2024
L'importance des épaves de guerre
Les recherches sur ces épaves sont essentielles pour préserver ces navires, considérés comme des propriétés souveraines à perpétuité. Cela permet de les protéger contre toute intervention non autorisée, en vertu de la législation américaine. Ocean Infinity a déjà à son actif la redécouverte de plusieurs autres navires emblématiques, notamment l'USS Nevada en 2020 et l'Endurance en 2022, célèbre pour avoir transporté l'explorateur Ernest Shackleton vers l'Antarctique en 1915.