Vendée Globe : Benjamin Dutreux "On se fait toujours surprendre"

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean Louis CARLI / ALEA

Défier ses limites physiques et mentales, plonger dans l’inconnu, sentir l’adrénaline courir dans ses veines : voilà ce que permet une épreuve aussi extrême que le Vendée Globe. Benjamin Dutreux, qui rêve constamment de terrains non conquis et aime se surpasser, a ainsi trouvé de quoi vibrer jusqu’à la dernière fibre. Tout comme les treize pionniers qui avaient pris part à la toute première édition de l’épreuve en 1989, le skipper de GUYOT environnement - Water Family s’apprête à vivre de multiples aventures et à déployer de nombreux stratagèmes pour faire face aux nombreux obstacles qui vont jalonner sa route. Mais tourner autour de la planète en solitaire par les trois caps, sans escale et sans assistance aujourd’hui représente-t-il toujours le même challenge qu’il y a trente-cinq ans ? Le Sablais livre son point de vue.

« Le Vendée Globe 2004-2005 est celui qui m’a le plus marqué car à l’époque, j’avais 14 ans et je commençais à être en âge de prendre la mesure d’un tel défi », annonce Benjamin Dutreux qui garde en mémoire l’incroyable bataille que se sont livrés Vincent Riou et Jean Le Cam pour la victoire, mais aussi les mésaventures de certains comme Alex Thomson, Nike Moloney ou Sébastien Josse. « C’est en suivant leurs périples que j’ai réalisé que le dépassement de soi consiste à repousser ses limites en dehors de ce que l’on imagine atteignable et réalisable », poursuit le skipper de GUYOT environnement - Water Family, capable de lister presque toutes les histoires les plus incroyables de la course, celles-là mêmes qui ont contribué à construire sa légende. « A date, 200 marins se sont lancés dans l’aventure mais seulement 114 ont franchi la ligne d’arrivée. C’est assez parlant », note le Sablais qui se souvient bien sûr des sauvetages périlleux et des disparitions mais qui préfère se rappeler des faits de course plus joyeux, comme la fantastique remontée de Michel Desjoyeaux lors de la sixième édition. « Réaliser l’exploit de gagner l’épreuve pour la deuxième fois en étant parti avec plus de 40 heures de retard après être rentré pour réparer aux Sables d’Olonne, c’est une chose que je trouve assez folle mais qui montre bien que sur un tour du monde, tout, y compris le plus improbable, peut se passer », précise Benjamin, conscient par ailleurs que même si les progrès de la technologie et de la communication ont rendu les choses un peu différentes par rapport aux premières éditions, le Vendée Globe reste une aventure hors-normes.

Nautisme Article

Une autre aventure

« Il est évident que l’on ne vit aujourd’hui plus la même aventure qu’à l’époque. Le monde a évolué et ça n’a plus rien à voir. D’ailleurs, entre mon précédent tour du monde, il y a quatre ans, et celui que je m’apprête à vivre, c’est déjà très différent. La première raison, c’est que les bateaux sont de plus en plus prêts et que les équipes de plus en plus professionnelles », relate le navigateur, rappelant qu’Alain Gautier, lorsqu’il remporte le Vendée Globe 1992-1993, ne compte alors autour de lui qu’une équipe de trois personnes. « Désormais, avec ce nombre, on ne peut pas faire grand-chose et certainement pas gagner car on est à présent dans un sport avec un très haut niveau de technicité. Cela étant, malgré le fait que l’on bénéficie d’équipes relativement importantes, avec les meilleurs architectes, les meilleurs ingénieurs et les meilleurs techniciens, on arrive toujours à se faire surprendre. C’est précisément ce qui est assez beau dans notre discipline : le plan ne se déroule jamais comme prévu. On cherche à penser à tout mais on n’y arrive jamais complètement. En mer, le premier défi d’un marin est de se débrouiller pour essayer de garder son bateau proche de son potentiel maximum alors même qu’il ne peut pas tout maîtriser puisque ce sont généralement les éléments qui décident. C’est pour cette raison qu’au-delà de l’aspect de la performance sportive, l’aspect aventure demeure grandement présent », note Benjamin qui sait, pour l’avoir déjà fait une fois, qu’un Vendée Globe, avec ses difficultés, sa grande part d’inconnu et ses essences extraordinaires, ballotte, endurcit, construit, émeut... en un mot : façonne. « Certains disent que lorsque l’on rentre d’un tour de monde, on est transformé. Je ne sais pas vraiment dire si ma première expérience m’a changé et si oui, dans quelle proportion. Ce que je sais, en revanche, c’est que je pensais qu’elle m’aurait un peu calmé or, finalement, elle m’a donné encore plus envie d’accélérer et de me challenger ! ».
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...