Vendée Globe : Guirec Soudée « Je n’ai qu’une hâte, c’est de partir ! »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Curutchet/Alea pour Freelance.com

Le skipper de Freelance.com ne cache pas son excitation avant le départ du plus connu des tours du monde prévu ce dimanche à 13h02. Enthousiaste après ces trois semaines de village, il se focalise désormais sur les premières heures de course qui devraient avoir lieu dans des conditions clémentes.

Cela sonne presque comme une incongruité ou un mystère : à l’approche du Vendée Globe, Guirec dort, beaucoup, bien plus que d’habitude. « J'arrive à dormir jusqu’à 8 heures, ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! », confie-t-il. Ce constat démontre que le marin se sent bien et ça compte avant le départ d’un challenge tel que le Vendée Globe.


« Il faut que j’arrête d’être aussi impatient »

Guirec a d’abord savouré ces journées intenses sur le village des Sables d’Olonne où des dizaines de milliers de spectateurs ont pu découvrir l’IMOCA Freelance.com. « L’ambiance ici est complétement dingue. Les gens sont curieux, contents d’échanger avec nous. Le plus dur, c’est de ne pas pouvoir partager avec tout le monde, d’être obligé de rentrer pour se préserver ». Plus le Jour-J approche, plus l’effervescence monte. Et chez Guirec, il s’agit davantage d’excitation et d’envie plutôt que de stress. « J’ai l’impression que ça bouillonne à l’intérieur, s’amuse le marin de Freelance.com. Je n’ai qu’une hâte c’est de partir. Parfois, il m’arrive de me dire : 'calme-toi, respire, ferme les yeux, bientôt on sera parti !’ Il faut que j’arrête d’être aussi impatient »

À chaque grand challenge qu’il a disputé, Guirec a toujours eu des fourmis dans les jambes. Mais il tient à préciser que ce n’est pas pour fuir le monde des hommes. « On me dit que je vais quitter tous ceux que j’aime mais je n’ai qu’une envie, c’est d’aller vite pour les retrouver ! » Le skipper sait que la décharge d’émotion sera forte, dimanche prochain, au moment des « au revoir » puis après, dans le chenal qui sera transformé en stade à ciel ouvert. « Plus le départ va se rapprocher, plus ce sera intense émotionnellement et plus il y aura de la pression ».


Des conditions « idéales pour réussir le départ »

Mais rapidement, il faudra se focaliser sur la course, ce qui n’est pas pour lui déplaire. « Le départ sera aussi un moment d’extrême tension. Il est important d’être vigilant, de prendre de la marge et de bien veiller à éviter les collisions ». À 13h02 donc, le marin fera partie des quarante à s’élancer.

Heureusement, les conditions s’annoncent plutôt clémentes. Oubliés les départs mouvementés comme à la Rolex Fastnet Race ou décalés (Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022, Transat Jacques Vabre 2023) durant lesquels Guirec a fait ses gammes. « On ne devrait pas avoir de gros coups de vent, souligne le trentenaire. La direction du vent n’est pas encore établie mais ça devrait être assez calme sur le plan d’eau. C’est idéal pour réussir le départ et se mettre tranquillement dans le bain ».

D’ici le grand saut, Guirec va continuer à analyser précisément la météo en compagnie de Corentin Douguet qui l’épaule depuis ses débuts. Et le skipper de Freelance.com connaît son programme avant dimanche matin : « bien me reposer, mettre des aliments frais à bord, surveiller la météo, enfiler mon ciré, faire des bisous et partir au large ! » Le top départ sera donné à 13h02, à coup sûr le début d’une grande aventure !


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...