A quelques jours de l'ouverture du congrès annuel de l'Association Nationale des Élus des Littoraux (A.N.E.L.) en Guadeloupe, son président Yannick Moreau, par ailleurs maire des Sables d'Olonne en Vendée, a fait escale en Guyane à la rencontre et au soutien de ses confrères ultramarins. "Nos Outre-mer qui représentent pourtant la majeure partie de nos littoraux et de nos espaces maritimes sont souvent les grands oubliés de nos pouvoirs publics centraux, trop souvent confinés à l'intérieur du périphérique parisien. C'est un non-sens et une faute car la France n'est pas l'hexagone. La France est un archipel présent sur tous les continents. Et nos territoires ultramarins sont tout à la fois des trésors de vitalité, de biodiversité, de cultures, et des sentinelles avancées du changement climatique face auquel ils se retrouvent bien seuls et en toute première ligne."
Pour mieux défendre les spécificités de ces littoraux, et mieux accompagner les maires et autorités locales à relever les défis majeurs qui se présentent à eux, il n'y a qu'une solution, se déplacer, rencontrer, écouter, apprendre.
C'est le choix que le président Yannick Moreau a fait en allant à la rencontre des acteurs guyanais (C.T.G., maires, préfet) mobilisés sur ces questions d'adaptation au changement climatique, dans un contexte particulier d'extrême sécheresse bouleversant les certitudes et les écosystèmes locaux.
Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane et présidente déléguée de l'A.N.E.L., Claude Plénet, maire de Remire-Montjoly et administrateur de l'A.N.E.L., Gilles Adelson, maire de Macouria, feront partie des 250 élus et partenaires présents au Gosier en Guadeloupe du 2 au 6 décembre pour partager leurs expériences, leurs innovations et dessiner des perspectives de développement durable sur l'ensemble des littoraux corses, hexagonaux et ultramarins.
Les maires et élus des littoraux ultramarins en première ligne du changement climatique

Par Figaronautisme.com