Un mois et demi de blocage dans la Calanque de Sormiou : le casse-tête du voilier "Betty Belle"

Par Figaronautisme.com

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Depuis le 8 octobre, la baie de la Calanque de Sormiou, à Marseille, est marquée par la présence indésirable du Betty Belle, un voilier suédois de 13 mètres échoué sur les rochers. Cette épave, coincée à proximité des cabanons, est devenue un véritable casse-tête pour les autorités et les usagers du site.

Le propriétaire du voilier, de passage en Méditerranée, avait mouillé au large de Sormiou avant d’être évacué pour une urgence médicale. Abandonné à son sort, le bateau a dérivé jusqu’à la plage dans la nuit, provoquant la stupéfaction des habitants et des plaisanciers locaux. "Au petit matin, on l’a vu dériver tout de travers jusqu’à la plage. Ça nous a alertés et on a appelé les autorités", témoigne Éric Paoli, président de l’Union nautique de Sormiou.

Une opération complexe et infructueuse
Après plus d’un mois d’immobilisation et d’attente, les autorités maritimes ont décidé d’agir. Ce mercredi 27 novembre, six plongeurs de la Marine nationale et les équipes de la préfecture maritime ont tenté de dégager le voilier. Malgré des efforts acharnés, l’opération a échoué. Les intempéries des dernières semaines ont enfoncé la quille dans le sable et le mât repose sur le calcaire, compliquant le remorquage.

"Nous devons agir avec prudence", explique Mathieu Crépin, représentant de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). "Le navire contient des hydrocarbures. Si sa coque venait à se rompre, cela provoquerait une pollution importante pour cet environnement fragile."
Le propriétaire du Betty Belle avait initialement promis de prendre des mesures pour récupérer son bien. Cependant, les autorités n’ont plus de nouvelles de lui. Face à cette défaillance, l’État a pris les choses en main et prévoit de se retourner contre lui pour récupérer les frais engagés. "Si le propriétaire ne se manifeste pas, nous le mettrons en demeure sous peine de déchéance de propriété. Cela nous permettra de vendre le bateau ou de le déconstruire", ajoute Mathieu Crépin.


La tentative de mercredi ayant échoué, les autorités maritimes envisagent une nouvelle stratégie. Le plan implique l’intervention d’un remorqueur plus puissant et des mesures adaptées pour éviter de naviguer de nuit. Une réunion, tenue le jeudi 28 novembre, a permis de redéfinir les prochaines étapes. En attendant, le voilier continue de bloquer l’accès à la baie, au grand dam des usagers de la Calanque.
Au-delà des nuisances pour les plaisanciers et les habitants, l’échouage du Betty Belle illustre les défis que pose la gestion des épaves en Méditerranée. La situation met en lumière les risques environnementaux liés aux hydrocarbures et les coûts importants d’une telle opération.

Alors que le voilier reste prisonnier des rochers, les regards se tournent vers la prochaine tentative de sauvetage, avec l’espoir de libérer rapidement la magnifique baie de Sormiou de ce fardeau imposé.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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