
Cet ouvrage envoûtant, dense et soigneusement documenté, explore les mythes et réalités d’un lieu qui fascine autant qu’il effraie : le cap Horn.
Ce n’est pas simplement un livre sur la géographie ou la météo d’un site réputé pour ses tempêtes et naufrages. À travers des récits captivants, Patrick Benoiton évoque les histoires intenses et singulières qui dessinent l'âme de ce rocher de 12 km². Surnommé le "cap Redouté", "cap Maudit", ou encore l'"Everest des mers", le cap Horn marque le point le plus au sud de l'Amérique du Sud, là où les océans rencontrent des montagnes imposantes et un climat sauvage. Benoiton y restitue l’expérience des marins, pour qui le cap est à la fois un enfer et un Graal, mais aussi celle des peuples originels, tels que les Yagans, qui coexistaient avec la nature brutale de cet archipel pendant des millénaires.
En parcourant ses pages, on découvre un monde où la beauté et la violence se mêlent, offrant un décor imprévisible et majestueux qui a attiré autant les explorateurs et géographes d’autrefois que les aventuriers et touristes modernes. Ce livre permet au lecteur de toucher l’âme du cap Horn et d'en saisir les nuances : ni totalement maudit ni libérateur, il incarne plutôt la persistance d’un mystère au bout du monde, impassible face aux vagues de la civilisation.
Ce week-end, à Concarneau, Patrick Benoiton sera présent pour échanger avec le public sur son œuvre et partager la richesse de ses recherches et anecdotes autour de ce lieu mythique. Une rencontre idéale pour quiconque souhaite plonger dans l’histoire fascinante du cap Horn, d’autant plus que les skippers du Vendée Globe, ne tarderont pas à passer non loin de ce site emblématique dans leur tour du monde en solitaire.
Édition : Éditions GlénatDate de sortie : 23/10/2024Nombre de pages : 160Prix : 25,95 €