
Le Vendée Globe n’est pas simplement une compétition sportive. C'est un voyage au bout du monde, un périple solitaire à travers les océans les plus impitoyables de la planète. C’est aussi une aventure humaine où chaque skipper, qu’il soit novice ou vétéran, se confronte non seulement aux éléments, mais aussi à lui-même, dans un face-à-face avec les limites de la résistance physique et mentale.
L’exposition "En solitaire autour du monde" ne se contente pas de décrire la course. Elle nous plonge dans son histoire et ses enjeux à travers un parcours à la fois chronologique et scientifique. Les visiteurs pourront suivre le tracé du Vendée Globe sur une carte géographique, découvrir l'évolution des monocoques et explorer les techniques innovantes qui ont permis à la course de se réinventer au fil des ans.
À chaque étape, l’exposition met en lumière les défis techniques et humains rencontrés par les skippers, illustrés par des maquettes de bateaux, des équipements de course, des vidéos immersives et des témoignages poignants.
Surmonter le tumulte des quarantièmes rugissantsSituée entre les 40e et 50e parallèles dans l'hémisphère Sud, cette zone est baptisée ainsi en raison de ses vagues déferlantes et vents violents dans des latitudes où peu de masses terrestres peuvent les ralentir. En course, c'est l'un des temps forts de l'aventure, une zone de tous les dangers. Les skippeurs sont en alerte constante, prêts à adapter voilure, gîte (inclinaison) et à gérer le risque de collision avec les growlers, ces morceaux d'iceberg qui se détachent à l'été austral, se multiplient de fait du réchauffement climatique dont les marins sont parmi les premiers témoins.

Le retour des héros : entre rivalités et exploitsSi l'entrée dans l'océan Atlantique annonce la dernière ligne droite, il reste encore 7 000 milles à parcourir, soit un quart du parcours. Dans ces derniers kilomètres à parcourir, tout peut encore se jouer. La compétition fait rage et engendre des duels mythiques. Le parcours s'achève par les témoignages inédits de skippers ayant accompli l'exploit de boucler un tour du monde en solitaire, inscrivant ainsi leurs noms dans l'histoire : comme le Français Armel Le Cléac'h qui en détient le record avec une révolution effectuée en un temps record de 74 jours et 3 heures lors de la huitième édition du Vendée Globe, en 2016-2017.
L'ultime défi : 45 000 km sans escaleParmi les exploits sportifs les plus absolus: le tour du monde en solitaire à la voile sans escale et sans assistance. Seuls quatre-vingt-quatre d'entre eux ont réussi à terminer la course. Cent fois moins que le nombre d'humains à avoir gravi l'Everest ou à être allés dans l'espace ! Tous les quatre ans, des femmes et des hommes s'affrontent pendant près de trois mois sur un parcours de plus de 24 000 milles nautiques (45 000 km) à bord de voiliers monocoques de 18 mètres.
À travers une approche qui mêle histoire, technologie et récit humain, le Musée national de la Marine, dans le cadre exceptionnel du Trocadéro, vous propose une aventure de l’intérieur, au plus près des marins, de leurs bateaux et de leur défi solitaire. Ne manquez pas cette chance de vivre le Vendée Globe autrement, avant même qu’il ne commence.

"En solitaire autour du monde", une exposition à découvrir jusqu'au 26 janvier au Musée national de la Marine, Paris-Trocadéro, et retrouvez notre dossier spécial Vendée Globe par ici !