Voyager au Royaume-Uni : L'ETA désormais obligatoire pour une cinquantaine de pays

Par AFP / Figaronautisme.com

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Pour entrer au Royaume-Uni, les ressortissants d'une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada et l'Australie, doivent désormais présenter une Autorisation électronique de voyage (ETA) d'un montant de 12 euros, une mesure qui sera étendue aux Européens en avril.

La procédure est entrée en vigueur mercredi. Similaire à l'ESTA pour se rendre aux Etats-Unis, elle est destinée à renforcer la sécurité aux frontières.

En amont de leur séjour au Royaume-Uni, les voyageurs doivent remplir en ligne, ou sur l'application UK ETA, un dossier pour préciser leur identité et répondre à des questions, notamment de sécurité concernant d'éventuels antécédents criminels.

Les autorités britanniques rendent leur décision en trois jours.

Le document, d'un coût de 10 livres sterling (12 euros), est valable deux ans, mais la demande doit être renouvelée en cas de changement de passeport.

L'ETA britannique permet de séjourner au Royaume-Uni pendant six mois maximum. Elle autorise un nombre illimité de séjours pendant deux ans, et elle est exigée même si les voyageurs ne font que transiter par ce pays.

Ce système, qui concerne les voyageurs pour lesquels un visa n'est pas requis pour entrer au Royaume-Uni, est déjà en vigueur pour les citoyens du Qatar, de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

Les voyageurs de 48 pays et territoires sont désormais également concernés, parmi lesquels l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, les Etats-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande. Les demandes d'autorisation de voyage leur sont ouvertes depuis novembre.

Mais l'aéroport londonien d'Heathrow a déjà qualifié ce système de "dévastateur pour la compétitivité". L'autorisation électronique de voyage a entraîné une baisse du nombre de passagers arrivant au Royaume-Uni des pays du Golfe, selon lui.

Le gouvernement local en Irlande du Nord s'inquiète également de l'impact de l'ETA et appelle à ce que cette province britannique en soit exemptée.

Environ 70% des touristes séjournant en Irlande du Nord arrivent d'Irlande, selon des représentants de l'industrie du tourisme. Jusqu'ici, ils passaient facilement de ce pays membre de l'UE - qui ne requiert pas d'ETA - à la province britannique.

"Les gens ne vont pas venir au nord de la frontière à cause de ce niveau supplémentaire de bureaucratie", a affirmé le ministre local de l'Economie, Conor Murphy.

Au total, en 2023, le Royaume-Uni a accueilli 38 millions de visiteurs, selon l'organisation Visit Britain.

L'Union européenne prévoit de mettre en place le même type de système à la mi-2025, avec ETIAS (European Travel Information and Authorisation System), une autorisation valable trois ans pour un coût de 7 euros. Seront concernés une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et le Royaume-Uni.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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