Escale à Cowes

Par Figaronautisme.com

Berceau de la voile, la côte sud de l’Angleterre, de Portsmouth à Pool, le plus grand port naturel d’Europe, en passant par l’île de Wight, plonge le marin au cœur de l’histoire du yachting. Avec une côte jalonnée de sites grandioses, historiques ou naturels, c’est un aperçu romantique et bucolique du Royaume-Uni qui vous est offert.

Pourquoi faire escale ?

Le Must de la Voile

Nautisme Article
The Royal Yacht Squadron

Faisant face au Solent - le bras de mer qui sépare l'ïle de Wight de l'Angleterre - une dizaine de yacht-clubs de Cowes, le plus célèbre étant le Royal Squadron, affiche fièrement la passion que nourrit l’île depuis le début du XIXe siècle pour le yachting. C’est de leurs terrasses, arborant orgueilleusement leurs pavillons, que s’élancent les concurrents de la semaine de Cowes. C’est en effet ici, depuis près de 200 ans, et sans aucune interruption, que s’affrontent autour de l’île de Wight les plus belles et les plus performantes unités à voile du monde, dans une série de régates intenses et sportives.

Un centre-ville pittoresque

Nautisme Article
Medina River© Frédéric Hédelin

Porte d’entrée de Wight, Cowes est posée à l’embouchure de la Medina, unique fleuve qui coupe l’île en deux, la séparant de la ville de East Cowes, haut lieu de la construction navale. Autrefois simple village de pêcheurs, depuis l’essor du yachting, la ville s’est entièrement tournée vers la plaisance. Toutes ses maisons, ses commerces, ses pubs et autres salons de thé font référence, d’une façon ou d’une autre, aux voiliers, aux régates et à l’art de vivre du parfait yachtman. Dans les rues étroites et pavées de la cité, bondées durant la saison estivale, il règne ainsi tout au long de l’année une ambiance bon enfant, festive, commerçante et très animée.

Nautisme Article
East Cowes Marina© Frédéric Hédelin

Ambiance cottage

L’île de Wight apparaît comme un véritable concentré de l’Angleterre dans ce qu’elle a de plus typique : une campagne verdoyante ponctuée de petits villages aux cottages encore coiffés de toits de chaume et où pubs et salons de thé semblent être les uniques lieux de distraction des villageois. Emprunter les sentiers de l’île semble ainsi nous ramener à l’époque de la reine Victoria... Des paysages comme figés dans le temps fièrement défendus par les hautes falaises blanches.

Nautisme Article
Le long de la côte de l'île de Wight

Explorer le territoire

Escapade sympa

Nautisme Article
The Needles

Il faut pousser jusqu’à l’extrême ouest de l’île pour observer, du haut des falaises, trois impressionnants blocs de craie blanche semblables à des icebergs égarés dans le Solent : The Needles. Ces trois aiguilles, une quatrième s’est effondrée en 1764, sont les vestiges de la ligne de falaise qui reliait l’île de Wight au continent. Le chemin qui y mène constitue sans aucun doute le plus beau tronçon du sentier côtier qui ceinture l’île. En passant par Freshwater, de belles plages de sable permettent aux plus courageux de profiter des bains de mer.

Mouillage le plus agréable

En remontant la rivière Medina, au-delà du mythique pub Folly Inn très fréquenté par les plaisanciers, le paysage se transforme. Les berges, jusqu’alors très construites et ponctuées de slipway, retrouvent leur naturel offrant alors la paisible image de la campagne anglaise. Attention cependant à ne pas remonter trop loin cette rivière soumise à l’effet des marées. Les voiliers à fort tirant d’eau ne pourront rejoindre la capitale de l’île, Newport, et devront se résoudre à jeter l’ancre dans le mouillage tranquille et champêtre d’Island Harbour.

Plonger dans l'ambiance

Lire

Le Livre des morts, Glenn Cooper, Ed. du Cherche Midi, 2010.

Thriller envoûtant, best-seller européen dans lequel l’île occupe une place très importante.

L’île de tous les dangers, Natacha Cooper, Belfond, 2011. Sur les landes brumeuses de l’île de Wight, une jeune psychologue se prend de passion pour l’étude d’un dangereux et troublant meurtrier.

Écouter

Michel Delpech, Wight is Wight, 1967. Chanson hommage au festival de rock de l’île de Wight

The Beatles, When i’m Sixty-Four, 1967. Hommage à l’île de Wight par le plus emblématique des groupes anglais.

Jimi Hendrix, Isle of Wight, 1971 Album live enregistré durant la plus célèbre édition du festival de l’île de Wight, en 1970, qui rassembla 600 000 spectateurs.

Regarder

Le Patient Anglais (1996) de Anthony Minghella avec Juliette Binoche, Ralph Fiennes. Formidable film du réalisateur Anthony Minghella, natif de l’île de Wight, récompensé en 1997 par 9 oscars.

La Dame de Windsor (1998) de John Madden avec Judi Dench, Billy Connoly.

L’histoire, qui compte une des périodes difficiles de la vie de la Reine Victoria, se déroule intégralement à Osborne House, la résidence royale située à East Cowes.

Déguster

L’île de Wight n’a pas une gastronomie propre. On y déguste donc les traditionnels plats anglais, rosbif, les fromages plus ou moins savoureux cheddar ou stilton, et leurs desserts, de l’original pudding & Jelly au Sponge cake, gorgé de fruits confits et accompagné de marmelade.

Se restaurer

Folly Inn

Une institution sur la rive est de la rivière Médina en amont de Cowes. Un Pub pittoresque pour se désaltérer, se restaurer et passer une joyeuse soirée, ambiance nautique.

Folly lane, east Cowes, Isle of Wight, PO32 6NB / Tél. +44 1983 297171

Duke of York

Pub familial spécialisé dans les poissons, les fruits de mer locaux et doté d’une sérieuse sélection de bières à la pression.

Mill Hill Road, Cowes / Tél. +44 1983 295171

Corries Cabin

L’endroit est microscopique, mais ne vous y trompez pas, il s’agit là du meilleur fish and chips de Cowes.

17 Shooters Hill, IW PO31 7BG, Cowes / Tél. +44 1983 293733

Dormir

Best Western New Holmwood Hotel

L’établissement situé en front de mer bénéficie d’une vue panoramique sur le Solent et l’embouchure de la rivière Medina.

Queens Road, Egypt Point, PO31 8BW, Cowes / Tél. +44 1983 292508

The Caledon Guest House

Hébergement contemporain dans une belle demeure située un peu en retrait de l’agitation du centre-ville.

59 Mill Hill Road, IOW, PO31 7EG, Cowes / Tél. +44 01983 293599

Que faire ?

Golf

Sport complémentaire pour tout yachtman qui se respecte, Cowes se devait de posséder son propre parcours de golf. Celui-ci, de 9 trous, offre une vue fantastique sur le Solent.

Cowes Golf Club: Crossfield Avenue, Cowes, Isle of Wight, England, PO31 8HN / Tél. +44 01983 292303

Voile

La semaine de Cowes, l’événement nautique annuel de l’île et plus généralement de Grande-Bretagne depuis 1826 se déroule chaque été durant la première semaine du mois d’août.

Island Sailing club: 70 High Street, Cowes, Isle of Wight, PO31 7RE / Tél. +44 01983 296621

Plage

Près de quarante kilomètres de plage ont fait la réputation balnéaire de l’île.

Carisbrooke Castle

Magnifique château célèbre pour avoir été la prison royale de Charles 1er. Aujourd’hui splendide jardin de style Edouardien.

Castle Hill, Newport, Isle of Wight, PO30 IXY / Tél. +44 01983 522107

Randonnées

Le sentier côtier ininterrompu de l’île compte près de 100 km. Le secteur ouest du parcours longe la crête des falaises offrant une vue imprenable sur les joutes nautiques qui se jouent dans le Solent.

Osborne House

À une encablure de Cowes, l’ancien palais de la reine Victoria, résidence où elle passa la plupart de ses vacances.

York Avenue, East Cowes, Isle of Wight, PO32 6JT / Tél. +44 01983 200022

Nautisme Article
Cowes Yacht Haven© Frédéric Hédelin

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…