Vendée Globe : derniers milles sous tension pour Nicolas Lunven

Par Figaronautisme.com

©Photo du skipper Nicolas Lunven / Team Holcim - PRB


La dernière semaine de navigation s’annonce particulièrement éprouvante pour Nicolas Lunven et son IMOCA Holcim-PRB. Les conditions météorologiques auxquelles il fait face, tout comme celles de ses concurrents directs, sont loin d’être idéales pour boucler un Vendée Globe.

« Ce n’est pas vraiment le scénario que j’aurais choisi », reconnaît le skipper, actuellement au cœur d’une dépression d’une rare intensité. « Les conditions se sont durcies cette nuit. Ce qui est bien, la nuit, c’est qu’on ne voit pas l’état de la mer... Mais au lever du jour, c’était impressionnant : la mer est énorme, avec des vagues de 6 à 7 mètres, et j’ai entre 30 et 40 nœuds de vent. C’est beau, mais j’avoue que je serai soulagé quand tout cela sera derrière moi », raconte Nicolas dans un vacarme qui reflète la violence des éléments.

Actuellement 7e, Lunven se bat avec Paul Meilhat dans une lutte serrée. Cependant, prudence est de mise pour le skipper d’Holcim-PRB. À 1 200 milles de l’arrivée, il a décidé de se tenir à l’écart des zones les plus hostiles. Contrairement à Jérémie Beyou (Charal) et Sam Goodchild (Vulnérable), engagés dans un duel au vent portant dans le nord-ouest de ses positions, Nicolas préfère modérer ses ardeurs pour éviter de prendre des risques inutiles. Un choix judicieux au vu de l’incident survenu à Goodchild, dont le bateau a empanné brusquement, provoquant une déchirure de la grand-voile. « J’ai tenté, mais ça n’a pas payé », a commenté le skipper britannique avec fatalisme.

Stratégie et prudence jusqu’au bout

Nicolas Lunven sait que le plus dur est encore à venir. « Les conditions resteront compliquées jusqu’à l’arrivée », prévient-il. « Ce soir, ça devrait mollir un peu, passant de 35 à 30 nœuds. Mais demain matin, nous serons au contact du centre de la dépression, qui se dirigera alors vers Lisbonne. Je ne pense pas pouvoir passer sous le centre pour rester au portant. Deux options s’offrent à moi : soit je l’attaque par le nord, au près, ce qui signifie louvoyer dans 40 nœuds avec une mer chaotique jusqu’au Cap Finisterre ; soit je reste derrière le centre et le suis jusqu’à la côte portugaise, avant de remonter celle-ci au près dans des vents plus modérés pour entrer dans le Golfe de Gascogne. »

Mais les défis ne s’arrêtent pas là. Juste après cette dépression, une dorsale viendra ralentir les navigateurs, avant qu’une nouvelle perturbation ne s’invite jeudi. Autant dire que les derniers milles seront stratégiques et pourraient encore bouleverser le classement. Avec seulement 25 milles d’écart entre Holcim-PRB et le bateau de Paul Meilhat après 71 jours de mer, tout reste possible pour Lunven, qui bénéficie actuellement d’une position favorable par rapport à son adversaire direct.

Une bataille de ténacité et de détermination

Si les conditions météorologiques impressionnent Nicolas Lunven par leur force, la compétition sur l’eau n’en est pas moins palpitante. « C’est une belle tempête, mais la bataille qui se joue sur l’eau est tout aussi spectaculaire, vue de terre », commente-t-il avec lucidité.

À quelques jours de l’arrivée, l’intensité de cette course témoigne de la détermination et de l’engagement de ces marins, prêts à tout pour franchir la ligne dans les meilleures conditions possibles. Pour Nicolas Lunven, l’aboutissement de ce périple sera aussi l’occasion de célébrer son retour avec sa famille, son équipe, ses amis et ses partenaires. Une fin d’aventure qui couronnera un incroyable tour du monde par les trois caps, marqué par une démonstration éclatante de résilience et de maîtrise.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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