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Le transport maritime en Méditerranée entre dans une nouvelle ère avec la mise à l’eau du RL Héloïse, premier catamaran à foils transportant des passagers en Europe. Jeudi 13 février, à Saint-Mandrier, la compagnie Riviera Lines a présenté ce navire innovant destiné à assurer des liaisons entre Nice, Cannes et Saint-Tropez.
Ce catamaran de 26 mètres de long et 9 mètres de large peut embarquer jusqu’à 350 passagers. Sa particularité réside dans ses foils en carbone, des ailes portantes immergées qui réduisent la traînée et permettent au bateau de s’élever légèrement au-dessus de l’eau. Cette technologie, inspirée de l’aéronautique et utilisée sur quelques rares navires dans le monde, réduit la consommation de carburant de 30 à 50 %.
Conçu et fabriqué dans le sud de la France, le RL Héloïse est le fruit d’un travail collectif impliquant plusieurs entreprises locales. Les architectes navals de Mer et Design à Sophia Antipolis ont dessiné les lignes du bateau. Les moteurs proviennent de l’entreprise Baudouin, installée à Cassis, tandis que le biocarburant utilisé à bord est fourni par Fioul83, basé à La Crau. La construction a été assurée par Transmétal Industrie à Saint-Mandrier. Seuls les foils ont été fabriqués en Gironde par Strato Compo.
Lors de la cérémonie de mise à l’eau, la famille Arnal, propriétaire de Riviera Lines, a respecté la tradition en baptisant le navire du prénom d’un membre de la famille. Après Charlotte et Victoria, c’est Héloïse, âgée de deux ans et demi, qui a donné son nom à ce nouveau bateau. Son grand frère Mathias, 18 ans, a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur la proue, officialisant ainsi l’entrée en service de ce catamaran.
Avec cette nouvelle acquisition, Riviera Lines confirme son ambition de moderniser sa flotte tout en misant sur des solutions plus écologiques. La compagnie, qui transporte chaque année 300 000 passagers, prévoit déjà la mise en service d’un second navire, plus petit, destiné aux liaisons avec les îles de Lérins. Ce dernier, conçu pour transporter du fret et 200 passagers, devrait être opérationnel dès le mois de juillet.
Le RL Héloïse sera mis en service en mai prochain. Ce catamaran à foils, premier du genre en Méditerranée, pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle génération de navires plus performants et respectueux de l’environnement.