
Le navire de Sea Cheetah utilise une technologie avancée appelée "Wing-in-Ground-Effect" (WIGE) ou en français « effet de sol », qui lui permet de voler à quelques mètres au-dessus de l’eau à des vitesses dépassant les 250 km/h. L'effet de sol est créé par le mouvement vers l'avant du navire qui provoque un coussin d'air continu. Ce bateau volant est conçu pour relier rapidement les côtes et les îles, avec des coûts réduits par rapport aux autres moyens de transport maritime actuels. Ce bateau peut transporter une charge plus importante et parcourir de plus longues distances que ses concurrents.
Bien que le WIGE de Sea Cheetah ressemble à un avion, il sera classé et exploité comme un navire maritime. Cette distinction a un impact significatif sur le processus de certification et le délai de mise sur le marché. Comme la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ne réglemente que les véhicules volant au-dessus de 50 pieds, les navires WIGE échappent à sa juridiction. L'entreprise collabore avec la Garde côtière et d'autres organisations maritimes nationales pour certifier les navires conformément à la classification des navires WIGE de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) depuis le 18 mai 2018.
Une propulsion plus écologique
Grâce à son partenariat avec H3 Dynamics, Sea Cheetah va utiliser un moteur hybride fonctionnant à l’hydrogène. Cela rendra le navire beaucoup plus économe en énergie que les systèmes traditionnels fonctionnant au carburant fossile. « Notre groupe motopropulseur hybride à hydrogène permet aux navires WIGE de Sea Cheetah d'atteindre des autonomies et des capacités de charge utiles auparavant impossibles avec des batteries, ouvrant ainsi de nouvelles applications et possibilités d'utilisation pour ces navires dans différentes régions du monde », a ajouté Taras Wankewycz, PDG de H3 Dynamics.
Les deux entreprises vont aussi créer des systèmes de production d’hydrogène verts et décentralisés, appelés H2Hub et H2Hub Micro, permettant aux navires de se ravitailler rapidement en hydrogène pour un temps d'arrêt minimal.
« En combinant les technologies avancées de nos deux entreprises sur une seule plateforme, les navires de Sea Cheetah seront désormais capables de transporter trois fois plus de charge utile que les aéronefs et navires concurrents, 10 fois plus vite que les bateaux et avec une efficacité énergétique 10 fois supérieure à celle des avions », a déclaré Serge Markoff, fondateur et PDG de Sea Cheetah.
Ce partenariat marque une avancée majeure dans le transport maritime, avec des navires plus rapides, plus écologiques et plus efficaces.