Un bateau volant pour révolutionner le transport maritime ?

Yachting
Par Figaronautisme.com

La société américaine Sea Cheetah s'associe avec l'expert en hydrogène basé à Toulouse, H3 Dynamics, pour créer le premier bateau au monde à propulsion hydrogène-électrique, capable de "voler" au-dessus de l'eau. Ce projet inclut également un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène.

© Sea Cheetah
La société américaine Sea Cheetah s'associe avec l'expert en hydrogène basé à Toulouse, H3 Dynamics, pour créer le premier bateau au monde à propulsion hydrogène-électrique, capable de "voler" au-dessus de l'eau. Ce projet inclut également un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène.

Le navire de Sea Cheetah utilise une technologie avancée appelée "Wing-in-Ground-Effect" (WIGE) ou en français « effet de sol », qui lui permet de voler à quelques mètres au-dessus de l’eau à des vitesses dépassant les 250 km/h. L'effet de sol est créé par le mouvement vers l'avant du navire qui provoque un coussin d'air continu. Ce bateau volant est conçu pour relier rapidement les côtes et les îles, avec des coûts réduits par rapport aux autres moyens de transport maritime actuels. Ce bateau peut transporter une charge plus importante et parcourir de plus longues distances que ses concurrents.

Bien que le WIGE de Sea Cheetah ressemble à un avion, il sera classé et exploité comme un navire maritime. Cette distinction a un impact significatif sur le processus de certification et le délai de mise sur le marché. Comme la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ne réglemente que les véhicules volant au-dessus de 50 pieds, les navires WIGE échappent à sa juridiction. L'entreprise collabore avec la Garde côtière et d'autres organisations maritimes nationales pour certifier les navires conformément à la classification des navires WIGE de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) depuis le 18 mai 2018.

Une propulsion plus écologique

Grâce à son partenariat avec H3 Dynamics, Sea Cheetah va utiliser un moteur hybride fonctionnant à l’hydrogène. Cela rendra le navire beaucoup plus économe en énergie que les systèmes traditionnels fonctionnant au carburant fossile. « Notre groupe motopropulseur hybride à hydrogène permet aux navires WIGE de Sea Cheetah d'atteindre des autonomies et des capacités de charge utiles auparavant impossibles avec des batteries, ouvrant ainsi de nouvelles applications et possibilités d'utilisation pour ces navires dans différentes régions du monde », a ajouté Taras Wankewycz, PDG de H3 Dynamics.

Les deux entreprises vont aussi créer des systèmes de production d’hydrogène verts et décentralisés, appelés H2Hub et H2Hub Micro, permettant aux navires de se ravitailler rapidement en hydrogène pour un temps d'arrêt minimal.

« En combinant les technologies avancées de nos deux entreprises sur une seule plateforme, les navires de Sea Cheetah seront désormais capables de transporter trois fois plus de charge utile que les aéronefs et navires concurrents, 10 fois plus vite que les bateaux et avec une efficacité énergétique 10 fois supérieure à celle des avions », a déclaré Serge Markoff, fondateur et PDG de Sea Cheetah.

Ce partenariat marque une avancée majeure dans le transport maritime, avec des navires plus rapides, plus écologiques et plus efficaces.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…