Grand Prix de l’École Navale 2025 : une édition sous le signe de l’innovation et de l’inclusivité

Par Figaronautisme.com

©Manon Le Guen / GPEN 2024

Rendez-vous incontournable du week-end de l’Ascension, le Grand Prix de l’École Navale (GPEN) revient du 29 au 31 mai 2025 pour une édition placée sous le signe des nouveautés. Cette prestigieuse compétition monotype, qui attire chaque année les plus belles flottes de régatiers, se déroulera dans le cadre exceptionnel de la pointe bretonne, entre Brest, Crozon-Morgat, Lanvéoc, Roscanvel et Camaret.

Des nouveautés pour une édition spectaculaire

L’édition 2025 s’annonce particulièrement marquante avec l’introduction de nouvelles zones de course et l’accueil d’une flotte Intersérie Quillards de Sport. Installée dans la superbe baie de Crozon-Morgat, cette nouvelle catégorie regroupera des embarcations emblématiques telles que l’Aile, le Flying Fifteen, le Tempest, le Vent d’Ouest, l’Olympic 21, le Seascape 18 et l’Open 500. Ce cadre idyllique promet des régates de haut niveau et des images spectaculaires.

17 classes de bateaux attendues sur six zones de course

Avec près de 17 classes de bateaux annoncées, la diversité sera au rendez-vous. Les J80 et Open 570, fidèles participants, rassembleront une flotte imposante. Le Muscadet, monotype iconique depuis 1963, poursuivra sur sa belle dynamique avec une forte représentation. D’autres classes emblématiques telles que les Corsaires, Open 500, Seascape 18, Diam 24 OD, Mach 650 et Open 750 viendront compléter le plateau.

Poursuivant son engagement en faveur d’un nautisme inclusif, le GPEN réservera une place de choix aux régatiers en situation de handicap. Le port du Moulin Blanc à Brest accueillera de nouveau les classes Handisports (MiniJi, Hansa 303 et Neo495), offrant aux participants des infrastructures adaptées et des conditions optimales pour une compétition équitable et performante.

Des régates innovantes et spectaculaires

L’esprit d’innovation de la Marine nationale sera une fois encore mis en avant avec le retour des séries volantes. Après leur introduction en 2022, les Waszp et Birdy Fish seront cette année rejoints par les impressionnants Easy to Fly (ETF 26). Ces catamarans volants en carbone de 8 mètres, pilotés par des équipages de trois marins, promettent un spectacle à couper le souffle au large de l’École Navale.

Dans une logique de continuité avec son engagement dans la voile hauturière, le GPEN 2025 réaffirme sa collaboration avec la Fédération Française de Voile en proposant une épreuve offshore. Forte du succès de l’an dernier, la Classe Figaro fera son grand retour à Camaret, offrant une opportunité de préparation idéale en équipage pour le Tour Voile, prévu du 25 juin au 13 juillet 2025.

Un soutien territorial indéfectible

Le Grand Prix de l’École Navale ne pourrait exister sans l’engagement des collectivités locales et des clubs de voile partenaires. Les communes de Brest, Crozon-Morgat, Roscanvel, Lanvéoc et Camaret poursuivront leur implication, garantissant un accueil optimal et contribuant au rayonnement de l’événement.

Les inscriptions seront ouvertes dès mars 2025 sur agpen.fr. Une chose est sûre : cette édition promet d’être mémorable, alliant compétitivité, spectacle et partage des valeurs maritimes. À vos agendas

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…