Le yacht de luxe « Stefania » vendu aux enchères pour 10 millions d’euros au profit de l’État

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Saisi dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent, le yacht de 41 mètres baptisé Stefania a été adjugé ce jeudi 27 mars à La Ciotat pour 10 millions d’euros. Une somme qui alimentera directement les caisses de l’État français.
Jeudi matin, sur le site des chantiers navals de La Ciotat, le Stefania était exposé à sec, prêt à changer de mains. Ce navire luxueux, construit en 2021 et à peine utilisé, a été mis aux enchères pour un montant de départ fixé à 10 millions d’euros — un prix qui n’a pas été dépassé, mais qui marque tout de même un record pour l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Il s’agit du bien non immobilier le plus cher jamais vendu par l’agence depuis sa création en 2011.

Un yacht saisi dans une affaire de grande envergure
Le Stefania avait été saisi en octobre 2023 par les autorités italiennes, à la demande de la justice française. L’intervention s’est déroulée près de Gênes, alors que le bateau s’apprêtait à lever l’ancre en direction de Dubaï. L’enquête, menée par le parquet de Marseille, s’inscrit dans un dossier tentaculaire impliquant blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants et d’armes.
Au cœur de cette affaire, un homme : Chaslau Koniukh, ressortissant biélorusse soupçonné d’être à la tête d’un vaste réseau criminel. Selon un arrêt de la Cour de cassation, cet individu, toujours en fuite, aurait utilisé des sociétés écrans et des circuits financiers opaques pour acquérir plusieurs biens de luxe en France, dont une villa à Roquebrune-Cap-Martin, estimée elle aussi à 10 millions d’euros.

Luxe à bord et procédures complexes
Le Stefania, avec ses cinq suites, ses salles de bains privatives, son jacuzzi et son intérieur Art déco mêlant marbre blanc et dorures, incarne une certaine idée du luxe flottant. Mais derrière les dorures, les enquêteurs ont révélé une architecture financière destinée à masquer l’origine frauduleuse des fonds.
Sa vente, orchestrée par l’étude De Baecque, a été reportée une première fois pour permettre la réalisation de travaux. Elle s’est finalement tenue au pied du yacht, devant les chantiers de La Ciotat, en présence d’experts et de représentants de l’Agrasc.
L’intégralité du produit de la vente, soit 10 millions d’euros, sera reversée à l’État français. En 2024, l’Agrasc a ainsi redistribué 160 millions d’euros issus de saisies, un chiffre en forte progression par rapport à l’année précédente (+50 millions).
Ce succès s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte contre la criminalité financière et le blanchiment, qui passe de plus en plus par la confiscation de biens de grand standing : villas, assurances-vie, comptes bancaires, crypto-actifs... et yachts de luxe.
À La Ciotat, d’autres yachts dans le viseur
Le Stefania n’est pas le seul navire immobilisé à La Ciotat. Depuis trois ans, l’Amore Vero, yacht de 86 mètres, est également bloqué dans le port dans le cadre des sanctions européennes contre les avoirs de ressortissants russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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