
Le 3 mai prochain, la baie de Pornichet donnera le départ de LA Pornichet Select 6.50, première grande épreuve de la saison pour la classe Mini. Ce rendez-vous devenu incontournable depuis 25 ans réunit cette année 90 skippers en solitaire, dont 11 femmes et 9 nationalités représentées, prêts à affronter un parcours exigeant de 300 milles.Inscrite au Championnat de France de Course au Large en solitaire et qualificative pour la Mini Transat 2025, cette course de 24 heures promet un début de saison particulièrement relevé. Pendant une semaine, les pontons de Pornichet bruisseront de préparatifs, de contrôles techniques et de premières rencontres entre marins aux profils très variés.
Benoît Marie et les favoris au départParmi les skippers les plus attendus, Benoît Marie revient défendre son titre à bord de Nicomatic, un Mini à foils affûté. L’an passé, il avait coupé la ligne d’arrivée avec deux heures d’avance. « Je suis le tenant du titre, il va falloir être au niveau du bateau car mon Mini est assez complexe. Mais c’est ça qui est excitant : gagner une course, c’est rare dans une vie », confie-t-il, déterminé à reproduire l’exploit.Créateur de son propre bateau, Benoît s’enthousiasme pour cette classe unique : « La classe Mini, c’est une jauge hyper ouverte, c’est super excitant pour un designer comme moi, on invente l’avenir. » Il prévient : « Je suis un compétiteur acharné, je ne lâche rien ! »
Le retour remarqué d’Yves Le BlevecAutre nom marquant de cette édition : Yves Le Blevec. À 60 ans, le skipper de renom fait son retour en Mini après 20 ans d’absence, à bord d’un TM 6.50 conçu par Charlie Capelle sur plan de Sébastien Magnen. « Ce qui me manque aujourd’hui dans l’environnement de la course au large, c’est l’enthousiasme, naviguer avec des gens hyper enthousiastes… La classe Mini, c’est l’enthousiasme, des projets engageants », explique-t-il.Motivé comme au premier jour, il affiche une humilité sincère : « Sur LA Select 6.50, je vais essayer de ne pas finir dernier ! Il y a des gens très forts. J’ai 60 ans, et pourtant, je reste compétiteur. »
Premiers défis pour la nouvelle générationLA Select 6.50 est aussi un tremplin pour les jeunes talents, à commencer par Matéo Lavauzelle. Ce jeune navigateur a entièrement construit son prototype à grands foils, Brets. « Mon bateau vole tôt, plus vite que les autres entre le petit temps et le médium autour de 8 nœuds à toutes les allures », explique-t-il. « LA Select, c’est ma première course en solo, mon premier défi, une belle confrontation, un bon stress. »Même élan du côté de Noémie Catalano, engagée en série sur Kokomo : « LA Select 6.50 sera ma première course en solo. À moins de six mois de la Mini Transat, on prépare ça depuis longtemps et c’est important pour reprendre ses repères, passer ses premières nuits en mer… Je suis impatiente ! » Après une préparation rigoureuse, cette course représente pour elle une grande étape vers la traversée de l’Atlantique.
Un plateau dense, une ambiance électrique, et une météo parfois imprévisible : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette Pornichet Select 6.50 une édition mémorable. Les regards seront tournés vers la ligne de départ le 3 mai.