
Pour la cinquième année consécutive, les Semaines du Handicap ont rythmé le mois d’avril à Hendaye avec les Associations Nationales Handi Surf et Surf Santé. Mobilisant éducateurs, bénévoles et structures partenaires autour d’un même objectif : offrir l’océan à toutes et tous, quelles que soient leurs capacités. Sous l’impulsion de Jean-Marc St Geours, fondateur Handi Surf et Surf Santé, cette initiative prend de l’ampleur d’année en année.
Cette édition 2025 a permis de réaliser environ 500 initiations au surf, encadrées par des éducateurs fraîchement formés et le staff de Handi Surf. Des chiffres qui témoignent d’une belle dynamique, bien que le plus marquant ne soit pas quantifiable : les sourires partagés dans les vagues. « On n’a pas encore les chiffres exacts, mais par contre, ce sont des milliers de sourires, et ça c’est assez cool », glisse Jean-Marc St Geours.
IMG 7885L’idée des Semaines du Handicap est née d’un besoin concret. « C’est parti de la journée de l’autisme, le 2 avril. Et puis, petit à petit, je me suis aperçu que les éducateurs avaient des heures à faire, et qu’on avait beaucoup, beaucoup de demandes », explique-t-il. Des demandes venues notamment de centres de rééducation, d’IME (Instituts Médico-Éducatifs) ou de familles en quête d’activités adaptées.
Plutôt que de répondre ponctuellement, l’équipe a vu plus grand : transformer tout le mois d’avril en rendez-vous dédié à l’inclusion par le surf. L’impact est là. Des débutants découvrent les sensations de glisse, des habitués gagnent en autonomie. « On a des nouveaux, on a des anciens, et on a des anciens qui n’arrivaient pas forcément à être en autonomie, et qui aujourd’hui le sont. Alors ça demande du temps, ça demande de l’adaptation. Mais c’est comme le résume parfaitement le slogan de Handi Surf : "Le handicap se dissout dans l’eau". Tout ce que l'on fait est pour eux et c'est bien », résume Jean-Marc St Geours avec émotion.
Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien des partenaires historiques de l’événement. « Je remercie infiniment nos partenaires d’hier et d’aujourd’hui, et plus particulièrement la Macif et Eden Autos », conclut Jean-Marc St Geours alors que l'édition 2025 referme ses portes ce vendredi.
Jean Péri, 56 ans : « Dans l'eau, j'oublie mon handicap ! »
Ancien sportif, Jean Péri - alias Jano - a découvert le surf après un accident, grâce à l’Association Nationale Handi Surf.
« Quelques temps après mon accident, Jean-Marc St Geours m’a dit : maintenant que tu arrives à marcher, tu vas surfer. J’ai cru qu’il était fou... et aujourd’hui, je surfe depuis 5 ans », raconte-t-il. Lors des Semaines du Handicap à Hendaye, "Jano" a vécu un moment inoubliable : « J’ai réussi à me mettre debout, à surfer en autonomie. Même dans mes rêves les plus profonds, je n’y aurais jamais cru. »
Pour lui, chaque session est un échappatoire : « Dans l’eau, j’oublie tout. Mon handicap, mes soucis... Il ne reste que le plaisir. » Et il n’oublie pas ceux qui rendent tout cela possible : « Merci à Jean-Marc, aux moniteurs formés, aux accompagnants. Ils nous permettent d’aller plus loin, et surtout d’être bien. »
Avant de monter sur votre planche, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.