Pays-Bas: des étudiants présentent un bateau à l'hydrogène liquide

Par Figaronautisme.com / AFP

Des étudiants en technologie néerlandais ont présenté mercredi un bateau propulsé par de l'hydrogène liquide, dans l'espoir de susciter l'intérêt de l'industrie maritime qui se tourne vers de nouvelles sources d'énergie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L'équipe d'étudiants de l'Université de technologie de Delft qui a mis au point ce bateau participe cette année au Monaco Energy Boat Challenge qui vise à mettre en lumière l'innovation concernant les technologies énergétiques dans le secteur maritime.
Leur création "Mira", est le premier bateau à foils propulsé à l'hydrogène qui va concourir lors de cet événement. "Nous voulons montrer que des solutions durables sont déjà possibles dans l'industrie maritime" a déclaré à l'AFP le chef de l'équipe Olivier Poelman à l'occasion de la présentation du bateau à La Haye. "Si une équipe de 25 étudiants peut le faire, les grandes entreprises peuvent aussi mettre en application ces innovations durables dans le secteur maritime", a ajouté Olivier Poelman, 21 ans. Le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, selon l'Organisation maritime internationale (OMI), une agence de l'ONU.
L'OMI tente de décarboner le transport maritime, avec l'objectif de réduire d'au moins 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 par rapport à leur niveau de 2008. L'hydrogène semble être une solution prometteuse sur le papier: en effet tandis que les carburants fossiles émettent des gaz à effet de serre, la combustion de l'hydrogène ne produit que de la vapeur d'eau.


"Inspirer l'industrie maritime"
Mais les quelques projets, très médiatisés, se sont heurtés à des coûts élevés et à des défis techniques.
Les performances environnementales de l'hydrogène dépendent également de la manière dont il est produit. La production de "l'hydrogène vert" repose sur les énergies renouvelables, tandis que "l'hydrogène bleu" dépend de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz, avec des technologies de captation du carbone pour réduire ces émissions. Le moins cher à produire est "l'hydrogène gris", avec le recours à des combustibles fossiles sans captation du carbone.
M. Poelman a expliqué que son équipe essayait d'utiliser de l'hydrogène vert tout en reconnaissant que "la plus grande partie de l'infrastructure reposait sur de l'hydrogène gris". "Nous tentons de nous ravitailler autant que faire se peut en hydrogène vert grâce à nos partenaires ou d'autres entreprises impliquées" dans le projet, a-t-il expliqué.
L'un des problèmes majeurs est l'adaptation de la technologie à l'échelle des porte-conteneurs d'une manière qui soit rentable, mais M. Poelman se dit persuadé que l'innovation entraînera une baisse des coûts.
M. Poelman et son équipe espèrent remporter dans leur catégorie la compétition de Monaco, à laquelle concourent des bateaux durables en termes de vitesse, d'endurance et de facilité à manoeuvrer. "Mais le plus grand objectif est d'inspirer l'industrie maritime", a-t-il souligné. "Nous voulons vraiment montrer qu'il existe des options vertes qui sont déjà possibles et nous voulons montrer que les plus grands navires peuvent également le faire".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...