
Vendredi 16 mai, l’IMOCA Paprec Arkéa a quitté le chantier pour retrouver la lumière et surtout la mer. Après un Vendée Globe rondement mené et achevé à la 2e place, le monocoque, optimisé, allégé, a été adapté et pensé pour une saison 2025 disputée essentiellement en équipage (Rolex Fastnet Race, The Ocean Race Europe) et en double (Transat Café L’or). « C’est presque la version 2 du bateau », s’enthousiaste Yoann Richomme qui assure « être prêt à reprendre du service ». L’année s’annonce particulièrement dense et riche avec 115 jours de navigation au total et la ferme intention de continuer à briller. Cette saison sera donc sous le signe de challenges sportifs avec l’ambition de bien faire !
Le Vendée Globe est déjà classé parmi les chauds souvenirs. Moins de quatre mois après sa 2e place au plus connu des tours du monde, Yoann Richomme a pris le temps de récupérer afin de se projeter sur une nouvelle saison. Dans le même temps, l’équipe s’est également mobilisée lors d’un chantier d’hiver particulièrement intense ces dernières semaines.
« C’est la version 2 du bateau »
Le skipper détaille la feuille de route qui a été suivie : « nous avons réalisé des réparations de composite et de structure ». Par ailleurs, un travail conséquent a été effectué afin de « chasser le poids » et d’alléger le bateau. « Nous avons retiré les lignes de pilote automatique, les doublons en matière d’électronique, les écrans supplémentaires qui étaient utiles en solitaire mais qui ne le sont pas en équipage ». Objectif ? Gagner en performance. « Durant les deux premières saisons, on s’était concentré sur la fiabilité, confie Yoann. Là, on s’attache surtout à pouvoir faire décoller le bateau plus vite et plus tôt ».
En parallèle, l’équipe a « soigné l’ergonomie » afin que l’IMOCA soit adapté aux courses disputées en équipage. « On a augmenté les places assises dans le bateau en s’assurant que l’on puisse avoir la meilleure visibilité possible sur l’extérieur ». Dans la même optique, des afficheurs - permettant de connaître en temps réel les données de vitesse notamment - ont été ajoutés à l’extérieur. « Ce sera précieux pour les départs, les parcours côtiers afin de barrer plus facilement le bateau ».
Après ces semaines d’effort collectif au chantier, il est l’heure de débuter la mise en pratique. L’IMOCA a été remis à l’eau vendredi dernier suivi du fameux test de jauge, dit « test à 90° » réalisé samedi matin. Une première navigation est prévue ce mercredi. « Ça va être très intéressant de voir si les optimisations ont porté leurs fruits et nous permettent d’être plus performants à certaines allures. On a hâte de le tester en mer ! »

115 jours de navigation au programme
Le programme de navigation débutera en juin, avec quatre semaines de relations publiques, l’occasion d’accueillir plus de 500 invités de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa. « Une belle manière de faire découvrir le bateau et surtout de s’entraîner avant le début de la saison ». Ensuite, place aux courses avec un été bien rempli. L’IMOCA Paprec Arkéa, sera aligné à la Rolex Fastnet Race fin juillet avant de disputer The Ocean Race Europe, une course qui tient particulièrement à coeur de Yoann.
« C’est un challenge sportif et humain hyper intéressant. Un nouveau format, des endroits où on a peu l’habitude d’aller et une course qui s’annonce très disputée ». Dès que ce tour d’Europe sera achevé, mi-septembre, un convoyage permettra de ramener le bateau en Bretagne. Ce sera alors l’heure de filer vers Le Havre pour le grand rendez-vous de la fin de la saison : la Transat Café L’or (ex-Transat Jacques Vabre) disputée avec Corentin Horeau. Au total, 115 jours de navigation sont prévus pour l’IMOCA Paprec Arkéa cette saison ! Et pour faire face à ce défi, Yoann se sent prêt. « J’ai fait un bon 'reset’, mentalement et physiquement. La saison s’annonce super motivante et je suis à bloc. J’ai hâte de reprendre du service à bord ! »