Paprec Arkéa : un bateau optimisé pour une saison qui s’annonce riche en challenges sportifs !

Par Figaronautisme.com

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Vendredi 16 mai, l’IMOCA Paprec Arkéa a quitté le chantier pour retrouver la lumière et surtout la mer. Après un Vendée Globe rondement mené et achevé à la 2e place, le monocoque, optimisé, allégé, a été adapté et pensé pour une saison 2025 disputée essentiellement en équipage (Rolex Fastnet Race, The Ocean Race Europe) et en double (Transat Café L’or). « C’est presque la version 2 du bateau », s’enthousiaste Yoann Richomme qui assure « être prêt à reprendre du service ». L’année s’annonce particulièrement dense et riche avec 115 jours de navigation au total et la ferme intention de continuer à briller. Cette saison sera donc sous le signe de challenges sportifs avec l’ambition de bien faire !

Le Vendée Globe est déjà classé parmi les chauds souvenirs. Moins de quatre mois après sa 2e place au plus connu des tours du monde, Yoann Richomme a pris le temps de récupérer afin de se projeter sur une nouvelle saison. Dans le même temps, l’équipe s’est également mobilisée lors d’un chantier d’hiver particulièrement intense ces dernières semaines.

« C’est la version 2 du bateau »

Le skipper détaille la feuille de route qui a été suivie : « nous avons réalisé des réparations de composite et de structure ». Par ailleurs, un travail conséquent a été effectué afin de « chasser le poids » et d’alléger le bateau. « Nous avons retiré les lignes de pilote automatique, les doublons en matière d’électronique, les écrans supplémentaires qui étaient utiles en solitaire mais qui ne le sont pas en équipage ». Objectif ? Gagner en performance. « Durant les deux premières saisons, on s’était concentré sur la fiabilité, confie Yoann. Là, on s’attache surtout à pouvoir faire décoller le bateau plus vite et plus tôt ».

En parallèle, l’équipe a « soigné l’ergonomie » afin que l’IMOCA soit adapté aux courses disputées en équipage. « On a augmenté les places assises dans le bateau en s’assurant que l’on puisse avoir la meilleure visibilité possible sur l’extérieur ». Dans la même optique, des afficheurs - permettant de connaître en temps réel les données de vitesse notamment - ont été ajoutés à l’extérieur. « Ce sera précieux pour les départs, les parcours côtiers afin de barrer plus facilement le bateau ».

Après ces semaines d’effort collectif au chantier, il est l’heure de débuter la mise en pratique. L’IMOCA a été remis à l’eau vendredi dernier suivi du fameux test de jauge, dit « test à 90° » réalisé samedi matin. Une première navigation est prévue ce mercredi. « Ça va être très intéressant de voir si les optimisations ont porté leurs fruits et nous permettent d’être plus performants à certaines allures. On a hâte de le tester en mer ! »

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115 jours de navigation au programme

Le programme de navigation débutera en juin, avec quatre semaines de relations publiques, l’occasion d’accueillir plus de 500 invités de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa. « Une belle manière de faire découvrir le bateau et surtout de s’entraîner avant le début de la saison ». Ensuite, place aux courses avec un été bien rempli. L’IMOCA Paprec Arkéa, sera aligné à la Rolex Fastnet Race fin juillet avant de disputer The Ocean Race Europe, une course qui tient particulièrement à coeur de Yoann.

« C’est un challenge sportif et humain hyper intéressant. Un nouveau format, des endroits où on a peu l’habitude d’aller et une course qui s’annonce très disputée ». Dès que ce tour d’Europe sera achevé, mi-septembre, un convoyage permettra de ramener le bateau en Bretagne. Ce sera alors l’heure de filer vers Le Havre pour le grand rendez-vous de la fin de la saison : la Transat Café L’or (ex-Transat Jacques Vabre) disputée avec Corentin Horeau. Au total, 115 jours de navigation sont prévus pour l’IMOCA Paprec Arkéa cette saison ! Et pour faire face à ce défi, Yoann se sent prêt. « J’ai fait un bon 'reset’, mentalement et physiquement. La saison s’annonce super motivante et je suis à bloc. J’ai hâte de reprendre du service à bord ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...