Même à 1,5 degré de réchauffement, la montée des océans pourrait être dramatique

Par Figaronautisme.com / AFP

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La montée du niveau des océans mettra à rude épreuve la résilience de l'humanité d'ici la fin du siècle et au-delà, même si le réchauffement planétaire ne dépasse pas 1,5°C, alertent mardi des chercheurs.
Le rythme d'élévation du niveau des océans a doublé en trois décennies pour atteindre 10 centimètres et, si la tendance actuelle se poursuit, il pourrait encore être multiplié par deux d'ici 2100 pour grimper d'environ un centimètre par an, selon une étude parue dans la revue Communications Earth & Environment. "Limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C", soit l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris de 2015, "serait une réussite majeure" et permettrait d'éviter de nombreuses conséquences climatiques désastreuses. "Mais même si cet objectif est respecté, l'élévation du niveau de la mer risque de s'accélérer à des rythmes auxquels il sera très difficile de s'adapter", estime auprès de l'AFP Chris Stokes, auteur principal de l'étude. En l'absence de mesures de protection telles que des digues, une élévation supplémentaire du niveau de la mer de 20 centimètres causerait chaque année quelque 1.000 milliards de dollars de dégâts dus aux inondations dans les 136 plus grandes villes côtières du monde, comme l'ont montré des recherches antérieures.
Quelque 230 millions de personnes vivent sur des terres situées à moins d'un mètre au dessus du niveau de la mer, et plus d'un milliard à moins de 10 mètres.

Calottes glaciaires
L'élévation du niveau de la mer est due, à parts à peu près égales, à la désintégration des calottes glaciaires et des glaciers de montagne, ainsi qu'à la dilatation des océans qui se réchauffent en absorbant plus de 90% de l'excès de chaleur provoqué par les activités humaines. Le réchauffement actuel de la surface de la Terre - +1,2°C par rapport aux niveaux préindustriels - est déjà suffisant pour élever le niveau des océans de plusieurs mètres au cours des siècles à venir, note M. Stokes, professeur à l'université de Durham en Angleterre. Et les prévisions scientifiques actuelles prévoient une trajectoire de réchauffement planétaire de l'ordre de +2,7°C d'ici la fin du siècle.
Dans leur étude, M. Stokes et ses collègues ont passé en revue la littérature scientifique depuis la dernière évaluation climatique majeure du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU, en se concentrant sur la contribution croissante des calottes glaciaires, un élément qu'avait exclu le Giec en raison des facteurs d'incertitudes.
Mais depuis les choses se sont clarifiées. En 2021, les experts de l'ONU prévoyaient une élévation "probable" du niveau de la mer de 40 à 80 centimètres d'ici 2100, selon la rapidité avec laquelle l'humanité réduira ses émissions de gaz à effet de serre. "Nous nous dirigeons probablement vers les valeurs les plus élevées de cette fourchette, voire plus", estime M. Stokes.

Revenir en arrière ?
Les données satellitaires révèlent que les calottes glaciaires contenant suffisamment d'eau gelée pour soulever les océans d'environ 65 mètres sont bien plus sensibles au changement climatique qu'on ne le pensait.
La quantité de glace fondant ou se détachant dans l'océan depuis le Groenland et l'Antarctique occidental, qui s'élève actuellement en moyenne à environ 400 milliards de tonnes par an, a quadruplé au cours des trois dernières décennies, loin devant le ruissellement des glaciers de montagne. "Nous pensions autrefois que le Groenland ne réagirait pas tant que la planète n'atteindrait pas 3°C", déclaré M. Stokes. Mais "le consensus actuel sur les points de basculement pour le Groenland et l'Antarctique occidental se situe autour de 1,5°C".
Par ailleurs en examinant de nouvelles données issues des trois périodes géologiques les plus récentes de l'histoire de la Terre, l'étude montre que si l'on remonte au dernier moment de l'histoire de la Terre avec des niveaux de CO2 comparables à ceux d'aujourd'hui, il y a environ trois millions d'années, le niveau des mers était de 10 à 20 mètres plus élevé. "Si l'on veut ralentir l'élévation du niveau de la mer issue de la fonte calottes glaciaires, il est clair qu'il va falloir revenir à des niveaux de températures inférieures à celles que nous avons actuellement", selon M. Stokes. Pour la maintenir "à un niveau gérable, il faut se fixer un objectif de température à long terme proche de +1°C, voire inférieur".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...