Le plus grand bateau du monde : une ville flottante pour 60 000 passagers

Yachting
Par Figaronautisme.com

Une ville entière qui navigue ? C’est l’idée folle du studio italien Lazzarini, avec un navire titanesque en forme de tortue baptisé Pangeos. Ce superyacht géant, ou plutôt terayacht, pourrait accueillir jusqu’à 60 000 passagers et devenir le plus grand bateau jamais construit au monde.

©Lazzarini Design Studio
Une ville entière qui navigue ? C’est l’idée folle du studio italien Lazzarini, avec un navire titanesque en forme de tortue baptisé Pangeos. Ce superyacht géant, ou plutôt terayacht, pourrait accueillir jusqu’à 60 000 passagers et devenir le plus grand bateau jamais construit au monde.

Une tortue flottante plus large que la Tour Eiffel
Avec ses 550 mètres de long et 610 mètres de large, Pangeos explose tous les records. Sa forme s’inspire directement d’une tortue marine, avec une carapace centrale et de larges nageoires latérales. Un choix étonnant, puisque la plupart des bateaux adoptent une structure en V pour limiter la traînée. Ici, les nageoires auront un double rôle : stabiliser la structure et capter l’énergie des vagues pour alimenter la propulsion.
Le nom du navire est un clin d’oeil à la Pangée, le supercontinent qui rassemblait toutes les terres émergées il y a 200 millions d’années. Le projet imagine lui aussi une forme de rassemblement planétaire... sur les mers. À bord : hôtels, appartements, centres commerciaux, parcs, restaurants, plages artificielles et même des ports intégrés. Aucune croisière prédéfinie : Pangeos voguerait autour du monde, avec un accès possible par bateau ou par avion.
Conçu pour être totalement autonome, le terayacht sera équipé de neuf moteurs électriques de 16 800 chevaux chacun, alimentés par l’énergie des vagues captée par les nageoires et des panneaux solaires installés sur le toit. Ce choix permettrait une navigation continue sans émission carbone. Le tout s'inscrit dans une réflexion sur l’impact environnemental des navires géants.

Nautisme Article
© Lazzarini Design Studio

Un chantier naval qui n’existe pas encore
Avant de voir le jour, ce géant devra surmonter un obstacle de taille : aucun chantier naval au monde n’est aujourd’hui capable de construire un tel monstre. Selon Lazzarini, il faudrait un espace de 600 m x 650 m, draguer 1 km2 de mer et bâtir un barrage circulaire temporaire. Une fois le navire achevé, la zone serait inondée pour le mettre à l’eau. L’Arabie Saoudite est pressentie pour accueillir ce chantier inédit. Coût total estimé : 8 milliards de dollars, pour au moins huit ans de travaux. Le lancement ne pourrait pas commencer avant 2025.

Nautisme Article
© Lazzarini Design Studio

Un financement hybride entre réel et virtuel
En attendant le chantier, Lazzarini a développé une version numérique du navire dans le métavers. Grâce à des NFT, il est possible d’acheter dès aujourd’hui des billets virtuels, des chambres d’hôtel ou même des maisons flottantes. Une façon originale de tester l’expérience en ligne et de lever des fonds pour le projet réel.
Derrière cette ambition : Pierpaolo Lazzarini, designer né à Rome en 1982. Après un passage dans l’automobile, il fonde le Lazzarini Design Studio, spécialisé dans les concepts de yachts futuristes. On lui doit notamment le Shape, un superyacht de luxe reconnaissable à son « vide » central personnalisable. Avec Pangeos, il signe son projet le plus démesuré, à la croisée de la technologie, du design et de l’imaginaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...