
Au coeur de l’été prochain, Paprec Arkéa disputera The Ocean Race Europe, un tour d’Europe en escale et en équipage. Près de huit mois après sa 2e place au Vendée Globe, Yoann Richomme sera de retour à la tête d’un collectif rôdé et déterminé à tout donner. Il a constitué une équipe de grands talents avec l’énergie de Corentin Horeau, l’expérience de Pascal Bidégorry, le talent de Mariana Lobato et le savoir-faire de Gautier Levisse, Louis Dubois et du mediaman Julien Champolion. Une grande aventure donc pour se dépasser et faire vivre au plus grand nombre des émotions fortes.
Yoann Richomme n’est pas seulement un fin régatier et un marin d’exception. C’est aussi un passionné de voyage qui apprécie plus que tout transmettre et partager sa passion. Et ça tombe bien : c’est exactement ce que propose The Ocean Race Europe à partir du 10 août prochain. Cette course en escale, disputée en équipage, permet d’aller à la découverte de ports du Vieux continent de Kiel en Allemagne jusqu’à Boka Bay au Monténégro mi-septembre. « En un mois et demi, on a la chance de réaliser un tour d’Europe de la mer Baltique à la mer Adriatique, s’enthousiasme Yoann Richomme. Cela nous permet aussi de montrer nos bateaux à un public qui les connaît peu mais aussi de rencontrer ceux qui nous soutiennent à l’instar des filiales européennes de Paprec, notamment en Espagne ».
« Une idée de partage et de transmission réciproque »
En parallèle, la course s’annonce passionnante. Les skippers devront batailler lors d’étapes les menant à Portsmouth (Angleterre), fly-by à Porto (Portugal), Cartagena (Espagne), Nice (France) et Gêne (Italie) avant l’arrivée à Boka Bay (Monténégro). Il s’agit donc d’étapes aussi courtes qu’intenses où il faudra composer avec les effets de site, le courant ou encore le trafic maritime. Un sacré challenge à bord de ces IMOCA spectaculaires et au sein d’une flotte où le niveau s’annonce très relevé. À l’issue de la course, un convoyage d’une dizaine de jours se déroulera entre Boka Bay et Lorient.
« Ça va être une très belle régate, très serrée, une épreuve de vitesse, assure Yoann. Il n’y aura pas de grandes options océaniques, il faut être sur les réglages et tout faire pour exploiter à fond les capacités du bateau ».
Afin d’y parvenir, le marin de Paprec Arkéa ne sera pas seul à bord et la perspective d’être à la tête d’un collectif le réjouit.
« J’ai une appétence pour l’équipage, confie-t-il. J’aime cette idée de partage, de tout donner à titre individuel pour la réussite de tous. Il y a une idée de transmission réciproque. »
C’est dans cette optique que Yoann et l’équipe Paprec Arkéa ont constitué l’équipage. Cinq navigants prendront part à chacune des étapes et une rotation aura lieu entre les équipiers au fil de la compétition. Le 2e du Vendée Globe sera ainsi associé à son co-skipper Corentin Horeau, « un excellent marin qui ne lâche rien » dixit Yoann. Il pourra aussi compter sur le savoir-faire de Mariana Lobato et de Pascal Bidégorry, deux skippers ayant une solide expérience de l’IMOCA. À leurs côtés, deux membres de l’équipe, Gautier Levisse (responsable du bureau d’étude) et Louis Dubois (responsable gréement) amèneront leurs connaissances pointues du bateau. Par ailleurs, Julien Champolion sera reporter embarqué (mediaman) pour faire vivre la course au plus grand nombre.
Ensemble, tous prendront place à bord d’un IMOCA qui a déjà fait ses preuves. Depuis sa mise à l’eau en 2023, Yoann a en effet remporté deux transatlantiques (Retour à la Base en 2023, The Transat CIC en 2024) et brillé au Vendée Globe (2e). « Ça va être génial d’être cinq à bord parce que ça va nous permettre de l’exploiter à fond pendant toute la course, précise le marin. C’est un bateau qui est bien fait pour l’équipage avec une belle vision de l’extérieur depuis le cockpit ». Et Yoann de conclure, sans cacher son enthousiasme : « on a tout pour être performant, viser la victoire et profiter de cette belle aventure en perspective ! »
Pour plus d’actualités sur l’univers de la course au large, rendez-vous dans notre rubrique dédiée, et n’oubliez pas de consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.