The Ocean Race Europe : Paprec Arkéa, bien plus qu’un challenge sportif

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Au coeur de l’été prochain, Paprec Arkéa disputera The Ocean Race Europe, un tour d’Europe en escale et en équipage. Près de huit mois après sa 2e place au Vendée Globe, Yoann Richomme sera de retour à la tête d’un collectif rôdé et déterminé à tout donner. Il a constitué une équipe de grands talents avec l’énergie de Corentin Horeau, l’expérience de Pascal Bidégorry, le talent de Mariana Lobato et le savoir-faire de Gautier Levisse, Louis Dubois et du mediaman Julien Champolion. Une grande aventure donc pour se dépasser et faire vivre au plus grand nombre des émotions fortes.

Yoann Richomme n’est pas seulement un fin régatier et un marin d’exception. C’est aussi un passionné de voyage qui apprécie plus que tout transmettre et partager sa passion. Et ça tombe bien : c’est exactement ce que propose The Ocean Race Europe à partir du 10 août prochain. Cette course en escale, disputée en équipage, permet d’aller à la découverte de ports du Vieux continent de Kiel en Allemagne jusqu’à Boka Bay au Monténégro mi-septembre. « En un mois et demi, on a la chance de réaliser un tour d’Europe de la mer Baltique à la mer Adriatique, s’enthousiasme Yoann Richomme. Cela nous permet aussi de montrer nos bateaux à un public qui les connaît peu mais aussi de rencontrer ceux qui nous soutiennent à l’instar des filiales européennes de Paprec, notamment en Espagne ».

« Une idée de partage et de transmission réciproque »

En parallèle, la course s’annonce passionnante. Les skippers devront batailler lors d’étapes les menant à Portsmouth (Angleterre), fly-by à Porto (Portugal), Cartagena (Espagne), Nice (France) et Gêne (Italie) avant l’arrivée à Boka Bay (Monténégro). Il s’agit donc d’étapes aussi courtes qu’intenses où il faudra composer avec les effets de site, le courant ou encore le trafic maritime. Un sacré challenge à bord de ces IMOCA spectaculaires et au sein d’une flotte où le niveau s’annonce très relevé. À l’issue de la course, un convoyage d’une dizaine de jours se déroulera entre Boka Bay et Lorient.
« Ça va être une très belle régate, très serrée, une épreuve de vitesse, assure Yoann. Il n’y aura pas de grandes options océaniques, il faut être sur les réglages et tout faire pour exploiter à fond les capacités du bateau ».

Afin d’y parvenir, le marin de Paprec Arkéa ne sera pas seul à bord et la perspective d’être à la tête d’un collectif le réjouit.

« J’ai une appétence pour l’équipage, confie-t-il. J’aime cette idée de partage, de tout donner à titre individuel pour la réussite de tous. Il y a une idée de transmission réciproque. »
C’est dans cette optique que Yoann et l’équipe Paprec Arkéa ont constitué l’équipage. Cinq navigants prendront part à chacune des étapes et une rotation aura lieu entre les équipiers au fil de la compétition. Le 2e du Vendée Globe sera ainsi associé à son co-skipper Corentin Horeau, « un excellent marin qui ne lâche rien » dixit Yoann. Il pourra aussi compter sur le savoir-faire de Mariana Lobato et de Pascal Bidégorry, deux skippers ayant une solide expérience de l’IMOCA. À leurs côtés, deux membres de l’équipe, Gautier Levisse (responsable du bureau d’étude) et Louis Dubois (responsable gréement) amèneront leurs connaissances pointues du bateau. Par ailleurs, Julien Champolion sera reporter embarqué (mediaman) pour faire vivre la course au plus grand nombre.

Ensemble, tous prendront place à bord d’un IMOCA qui a déjà fait ses preuves. Depuis sa mise à l’eau en 2023, Yoann a en effet remporté deux transatlantiques (Retour à la Base en 2023, The Transat CIC en 2024) et brillé au Vendée Globe (2e). « Ça va être génial d’être cinq à bord parce que ça va nous permettre de l’exploiter à fond pendant toute la course, précise le marin. C’est un bateau qui est bien fait pour l’équipage avec une belle vision de l’extérieur depuis le cockpit ». Et Yoann de conclure, sans cacher son enthousiasme : « on a tout pour être performant, viser la victoire et profiter de cette belle aventure en perspective ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...