L'aquaculture s'envole, mais pas pour tous les poissons

Par Figaronautisme.com / AFP

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Carpes et saumons, mais pas sardines ou encornets: l'élevage d'animaux aquatiques s'est envolé dans le monde, produisant désormais plus que la pêche, mais avec de fortes disparités selon les espèces.
Les animaux aquatiques (poissons, crustacés, mollusques bivalves...) sont, dans leur ensemble, davantage élevés que pêchés au niveau mondial depuis 2022, selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture (FAO). En 2023, cette aquaculture animale a représenté presque 99 millions de tonnes dans le monde en 2023, une quantité multipliée par plus de cinq en 30 ans.


Espèces qui grandissent vite
Les deux poissons les plus importants du marché en 2023, la carpe et le tilapia, proviennent en grande majorité de l'élevage en eau douce. Dans l'aquaculture, "on choisit une espèce pour sa capacité de croissance rapide et pour la simplicité à maîtriser son cycle de vie", explique à l'AFP Thierry Laugier, chercheur à l'Ifremer. Ainsi, pour le premier poisson d'élevage en Europe, le saumon de l'Atlantique (1,9 million de tonnes en 2023 issues à 99% de l'aquaculture), "nous savons maîtriser sa maturation ou encore déclencher sa période de reproduction, par injection d'hormones", expose le spécialiste.

La tradition de la carpe
L'Asie est de loin le plus gros producteur en aquaculture, concentrant 92% des 136 millions de tonnes (animales et végétales) produites en 2023. "Pour les carpes (l'espèce de poisson la plus produite, NDLR), c'est une question de tradition, sa production est millénaire sur le continent asiatique", précise le chercheur de l'Ifremer. À l'inverse, d'autres poissons très consommés, comme la sardine ou le hareng, proviennent exclusivement de la pêche en mer, "principalement pour des questions de rentabilité. Certains poissons grandissent très lentement. Il faudrait environ deux ans pour obtenir une sardine de taille adulte", argumente Thierry Laugier.
Selon lui, "la culture de certaines espèces marines est aussi une connaissance que nous n'avons pas développée, car nous avons longtemps considéré que l'océan était une ressource inépuisable".

Algues séquestrant le carbone
Grandes oubliées en Occident, les algues représentent pourtant presque un tiers de l'aquaculture mondiale. En provenance quasi exclusive d'Asie, leur production a augmenté de presque 200% en vingt ans, atteignant 38 millions de tonnes. Elles sont en majorité utilisées dans l'industrie, notamment dans les gélifiants, la pharmacie ou les cosmétiques. Ces algues possèdent aussi un atout majeur: elles séquestrent le carbone des océans, "mais aussi l'azote ou certains contaminants", ajoute le chercheur.
Sans être une solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique, leur culture permet tout de même, selon Thierry Laugier, "de renouveler la captation de carbone des océans". "Et d'un point de vue écologique, mieux vaut élever des macroalgues que des saumons."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...