L'étang de Thau : de l'aquaculture aux loisirs nautiques

L’aquaculture : la principale activité professionnelle
L’une des particularités de cet étang est la production d’huîtres et de moules. Cette culture naturelle est due à la présence en abondance de phytoplancton, nourriture appréciée de ces mollusques. De nombreuses sociétés conchylicoles y sont installées et produisent plus de 12 000 tonnes d’huitres par an. La conchyliculture se pratique au moyen de tables d’élevage. Celles-ci sont constituées de pieux plantés dans le fond de l’étang qui supportent des madriers où sont fixés des barres transversales. Sur ces barres sont suspendus des cordages porteurs de coquillages (huîtres ou moules).
Les activités nautiques
La lagune de Thau est un point de transit entre le canal du Midi et celui du Rhône à Sète. Il s’ensuit un trafic important de bateaux fluviaux qui est estimé à plus de 8 000 passages par an. Pour répondre à ce trafic, on dénombre au moins 5 000 emplacements répartis dans des ports de plaisance classiques (Frontignan, Port Saint-Clair, Marseillan-Plage), dans 4 ports mixtes départementaux (Bouzigues, Mèze port des Nacelles et Marseillan-Tabarka) et un communal (Marseillan-Ville). Pour préserver le site, les zones de stationnement et de mouillages sont réglementées, la vitesse limitée et les loisirs nautiques encadrés. Parmi ceux-ci, on peut pratiquer la voile légère et le kayak à Balaruc-les-Bains où le cercle nautique, affilié à la FFV, dispose d’équipements pour les personnes à mobilité réduite. Pour le ski nautique et le kitesurf, il faut se rendre à Marseillan et à Mèze. A Bouzigues et à Mèze, vous pourrez embarquer sur un bateau pour partir à la découverte de l’élevage des moules et des huîtres ou encore, au départ de Agde, vous pourrez faire une croisière sur le canal du Midi. Pour la baignade, plusieurs plages sont aménagées. C’est le cas notamment à proximité de Mèze (Village Vacances et La Plagette), à Bouzigues la plage de la Tremie, à Balaruc-les-Bains deux plages, celle du VVF et la plage Sud. Si la mer vous manque, vous avez à proximité de l’étang de Thau, les nombreuses plages du Languedoc-Roussillon.
A découvrir
Lorsque l’on séjourne dans cette région, il ne faut pas manquer le village méridional de Bouzigues qui abrite le musée de l’étang de Thau, Mèze qui fut entre le XVIIIe et XIXe siècle le premier port du Languedoc, et qui aujourd’hui reste un port de plaisance important. La ville est également réputée pour sa production d’huîtres. Au milieu des vignes, vous découvrirez Loupian. Dans ce village doté d’un riche patrimoine architectural, il faut visiter la chapelle romane, l’église gothique, la villa gallo-romaine ancien domaine viticole révélé par des fouilles archéologiques où l’on a découvert des mosaïques uniques. Ensuite, rendez-vous à Vic la Gardiole, village qui possède une église fortifiée du XIIe siècle, classée monument historique en 1920. Sur ce territoire, vous pourrez découvrir un massif de collines couvert de bois et de garigues, une plaine agricole qui est le terroir du vin de Muscat et un vaste complexe lagunaire. Enfin, pour finir votre balade, Balaruc-les-Bains vous attend pour une cure thermale. Les termes de Balaruc sont classés la première station thermale de France.
Notre avis
Si vous séjournez au bord de la Méditerranée dans le Languedoc-Roussillon, une escapade autour de l’étang de Thau vous permet de découvrir d’autres paysages. Vous pourrez vous baigner et pratiquer en toute tranquillité différents sports nautiques, découvrir les parcs à huîtres et à moules, visiter des villages qui ne manquent pas d’intérêt et pourquoi pas pour vous remettre en forme grâce à une cure thermale à Balaruc.