
Le premier parcours construit de cette ultime journée de Grand Prix de la ville de Pornichet a été lancé à 10h25 ce vendredi 4 juillet, dans un vent compris entre 12 et 15 nœuds de secteur Nord.
CER-Ville de Genève a coupé la ligne d’arrivée en tête, devant Dunkerque-Kiloutou et Nesse x Netman. À 11h31, la flotte s’est élancée sur un nouveau parcours construit, remporté par Dunkerque-Kiloutou, suivi par LGC Sailing-Bretagne Plaisance et Les Étoiles Filantes-Takhys x NST.
La première place s’est âprement disputée sur cette première course du jour, entre Dunkerque-Kiloutou, Nesse x Netman et CER-Ville de Genève, chacun passant tour à tour l’une des bouées de ce parcours construit en tête. C’est finalement l’équipage Suisse qui a su s’imposer, volant la priorité à ses adversaires.
Dans la foulée, le comité de course a donné le départ d’une deuxième manche, dominée de bout en bout par Dunkerque-Kiloutou. Toujours leader du classement général du Grand Prix de Pornichet après huit courses, l’équipage nordiste prend manifestement du plaisir sur l’eau, et cela transparaît dans sa régularité.
Alexandre Demange (skipper Dunkerque-Kiloutou en tête du classement provisoire du Grand Prix de la ville de Pornichet) : « Ça n’était pas simple, le vent était super shifty. Nous nous sommes dit que l’important ce n’était pas de gagner les manches, mais surtout d’éviter d’accumuler trop de points. Terminer deuxième à la première manche, c’était une réussite. Et finir premier à la deuxième... royal. Mais rien n’est jamais gagné. Nous pouvons prendre de l’avance, et 10 minutes plus tard, nous nous retrouvons derrière. Il faut être solide mentalement, et nous avons l’équipage pour ça. En tout cas nous en voulons. Nous sommes actuellement deuxièmes au général et premiers, pour l’instant, à celui du Grand Prix de Pornichet, et nous nous éclatons avec l’équipe. Nous prenons énormément de plaisir à naviguer, c’est le plus important. Quand nous prenons du plaisir, nous naviguons libérés et quand nous naviguons libérés, en général, nous naviguons bien. »