
Dès la cérémonie d’ouverture, marquée par la coupure symbolique du ruban, l’ambiance s’est embrasée au son des cornes de brume et des premières fanfares. Une atmosphère joyeuse et conviviale a aussitôt gagné le village qui s’étend tout autour de la flotte et des divers bassins.
Les équipages, ravis d’accueillir le public, ont contribué au lancement chaleureux de l’événement. Plusieurs d’entre eux ont donné le ton avec des performances musicales spontanées qui ont enthousiasmé les visiteurs. Mention spéciale aux Uruguayens du Capitan Miranda, aux marins du Shabab Oman II venus du Sultanat d’Oman, et aux Britanniques du Royalist, dont les fanfares ont conquis les quais. Le public est attendu tout le week-end pour profiter des animations gratuites, des visites de bateaux et des nombreux rendez-vous organisés autour du patrimoine maritime et des cultures du monde. Un grand feu d’artifice ravira les grands comme les petits demain soir.
Point d’orgue lundi 7 juillet : une grande parade de sortie viendra clôturer l’événement, alors que la flotte quittera Le Havre dans une chorégraphie nautique spectaculaire.
Interview d’Edouard Philippe, maire du Havre :
« Avec plus de quarante bateaux exceptionnels présents pendant quatre jours, Les Grandes Voiles du Havre sont l’occasion de belles rencontres entre les équipages, les Havraises et Les Havrais et tous ceux venus nombreux admirer ces magnifiques gréements. Aujourd’hui, nous célébrons notre identité, notre histoire, notre vocation maritime et portuaire. Cette grande fête populaire est une belle façon de dire que Le Havre aime la mer. »