
C’est le grand jour pour les marins, qui s’apprêtent à s’élancer ce samedi 5 juillet dans leur troisième étape de ralliement en direction de Port-la-Forêt, ultime ville-étape du Tour Voile 2025. Le départ est prévu à 13 heures, dans un vent de Sud-Ouest, avec un parcours côtier en baie du Pouliguen avant que les Figaro Beneteau 3 ne s’engagent sur une navigation d’environ 190 milles.
Ce samedi matin, l’effervescence règne sur les pontons, où les équipages finalisent leurs derniers préparatifs avant le grand départ. « Notre intention est de les envoyer sur un petit côtier en baie du Pouliguen avant qu’ils ne partent sur cette nouvelle étape de ralliement », précise Yann Chateau, le directeur de course. La flotte fera ensuite du rase cailloux au Sud de la Veille, avant de quitter l’estuaire de la Loire sous gennak, poussée par un vent de 13 nœuds. « Ils auront ensuite un grand bord de spi sur un seul bord jusqu’au plateau de Rochebonne, qu’ils atteindront dans la soirée », ajoute Yann Chateau.
La remontée vers Port-la-Forêt se fera sur un grand bord de près, dans un vent oscillant et se renforçant progressivement. « Ils auront potentiellement jusqu’à 25 nœuds demain matin, poursuit-il. Ce bord de près risque d’être appuyé. »
L’arrivée est attendue dimanche 6 juillet, avec un passage en début d’après-midi dans l’Ouest des Glénan, dans 15 à 20 nœuds de vent. Les Figaro Beneteau 3 devraient franchir la ligne d’arrivée en baie de Port-la-Forêt, prévue entre 15 et 16 heures, selon les dernières estimations.